14/01/2018

Janvier 18 (a)

1er janvier - Hier soir, la télévision a émis le message de Nouvel An de la présidente Bachelet, qui a réitéré sa conviction de la nécessité et bonté des réformes qu'elle a commencé (malgré que la majorité a voté contre).
A minuit, comme c'est la tradition, l'année a commencé -dans toute la télévision et les radios du pays- par l'émission de l'hymne national. Ensuite ont eu lieu les feux d'artifice.
- Le retour à Santiago, dans la nuit, de ceux qui avaient été voir les feux d'artifice en mer a pris jusqu'à 5 heures au lieu de 90 minutes, à cause des bouchons.
- L'ex-président Lagos a fait un appel à récupérer la confiance politique: "Les citoyens sentent que les partis ne les écoutent pas. Qu'en 2018, nous puissions commencer à récupérer leur confiance et avançions pour trouver une vision commune.."
- Onze véhicules et une machine de production de chips de bois ont été incendiés en Araucanie et même plus au sud, près d'Osorno (jamais si loin du centre du conflit). L'association d'entreprises forestières de la zone a demandé de renforcer la protection policière et plus de travail d'intelligence.

3 - En 2017, la douanne a constaté une évasion de 43 millions de dollars en importations frauduleuses de cigarettes. En trois ans, plus de 22 millions de paquets ont été saisis.
- Des chercheurs de l'Université Arturo Prat, de Iquique, récupèrent des formules médicinales et cosmétiques ancestrales des habitants du grand nord, entr'autres des analgésiques, faites de plantes et fruits de la zone.
- Les investissements en production d'énergie ont été de 4.153 millions de dollars en 2017, mais ont baissé chaque trimestre depuis 2 ans.
- Les pertes d'emploi ont augmenté en 2017 ont causé que 154.000 affiliés de plus aux fonds de pension ont maintenant des "trous" de plus de 12 mois dans leurs cotisations et 3,2 millions  sont au total dans cette situation
- Les grands magasins lancent des liquidations, poussés par la baisse des ventes de Noël.
- La première pharmacie "on line" vient d'être lancée à Santiago. On commande par internet, paye avec carte de débit ou crédit et on reçoit les médicaments chez soi dans les 24 heures.
- La présidente Bachelet a publié une "colonne" dans un journal du pays oû elle décrit "le pays qui recevra le pape François: pleinement démocratique, plus juste, inclusif et digne".Un prêtre de Santiago vient de lui répondre de la même façon, disant que le pays qui va le recevoir est "un état tiran, qui a trahi la démocratie" en approuvant la loi sur l'avortement. Les mots "état tiran" avaient été appliqués par le pape Jean Paul II aux états qui "présument de pouvoir disposer de la vie des plus débiles avec une apparence de légalité".

4 - Un ex-ministre de la Démocratie Chrétienne a renoncé au parti car "on y a violenté ceux qui pensent différemment". Tout le secteur moins "gauchisant" pourrait le suivre, car même l'ex-candidate présidentielle a critiqué la prise possible de mesures disciplinaires contre ceux qui ont dit préférer Piñera à Guillier.
- En un jour, le gouvernement a introduit au Parlement 28 messages demandant l'approbation de projets de lois, alors qu'il ne reste que 6 sessions plénières de la Chambre pour les voir. La droite et la Démocratie Chrétienne ont manifesté leur désagrément.
- Le 16 janvier sera férié dans la région métropolitaine, en raison de la visite du Pape. Les deux jours où il ira en province seront aussi fériés dans les régions respectives, pour faciliter l'assistance (innumérable) des fidèles.
- Un géant chinois de la destillation a investi 66 millions de dollars dans une vigne chilienne.

5 - Un consortium sino-chilien a présenté un projet de train rapide (TGV) entre Santiago et Valparaiso qui coûterait 1.600 millions de dollars, sans nécessité d'apport du fisc. Le trajet serait de 200km et serait couvert en 45 minutes (la moitié du trajet en bus par l'autoroute existente). Le train aurait une capacité de 890 passagers et il y aurait aussi des convois de transport de charge. La construction prendrait 4 ans. le projet doit être approuvé par le gouvernement.
- Record de la saison 2017-2018: les exportations de cerises ont dépassé les 150.000 tonnes. 89% vont vers l'Asie.
- Deux machines forestières et un poste de garde ont été incendiés en Araucanie.

6 - 31 militants de la Démocratie Chrétienne, dont trois fils de l'ex-président Aylwin et plusieurs ex-ministres ont fait connaître leur décision d'abandonner le parti. Ils critiquent "l'abandon de l'identité propre du parti", l'intolérance et la radicalisation gauchisante "adhérant à des propositions qui viennent d'une analyse de la situation d'il y a 50 ans". De cette façon, avec ceux qui ont déjà renoncé, c'est tout le secteur plus conservateur qui a abandonné le parti et pourrait former un nouveau parti de centre ou s'intégrer à un des nouveaux partis de centre. Pour Mariana Aylwin, "Le parti souffre une grave crise d'identité. Il y a une dévalorisation du débat d'idées. J'ai été très maltraitée et on ne peut pas rester dans une maison où le mari te frappe tous les jours. Je serai toujours DC; je sens plus que c'est le parti qui a abandonné la DC. Le parti s'est converti en un appareil politique qui a glissé vers la gauche et a perdu sa mission historique. Je ne vois aucun futur au parti tel qu'il est." Depuis 1990, la DC est passée de 38 députés à 13 et a perdu plus d'un million de votes.
- Le sénateur et ex-candidat Guillier a publié une "Lettre à la politique" où il déclare que "J'espère que notre défaite ne mènera pas à des récriminations, disputes internes ou solutions faciles de réingénieurie politique, ce qui serait une erreur historique car cela nous éloignerait des citoyens. [...] J'ai la profonde conviction de ce que nos propositions n'ont pas été déroutées. Ce qui a été dérouté, ce sont notre style de faire de la politique et notre manque d'unité. [...] Nous devons être disponibles pour étudier les bonnes propositions du nouveau gouvernement.".
- La charge bolivienne qui passe par le port d'Arica correspond à 80% de son mouvement et a doublé en 10 ans dépassant 3 millions de tonnes. (Et ils continuent à se plaindre de ne pas avoir accès au Pacifique.)
- En décembre, la confiance des consommateurs est revenue à une moyenne positive, marquée par le résultat des élections.
- Les fonds de pension ont investi 19% en titres de la trésorerie nationale et de la Banque Centrale; 44% sont investis à l'étranger et le reste en entreprises locales.

7 - La présidente Bachelet a voyagé à Cuba, invitée par Raul Castro. Selon le ministre des affaires étrangères, cela servira pour "promouvoir les investissements chiliens". Un ex-ministre des Affaires Etrangères a fait remarquer qu'il n'y a pas d'investissements chiliens là-bas, que nos exportations y sont de 0,04% du total et l'a qualifié d'"épilogue lamentable" pour Bachelet. Un groupe de sénateurs et députés ont envoyé à la présidente une résolution lui demandant d'y dénoncer les violations des droits humains.
- Le comité central du Parti Socialiste s'est réuni pour étudier le résultat des élections. Son président a reconnu "la diificulté [qu'il y a eu] de faire connaître les bénéfices des réformes réalisées" et d'autres erreurs durant la campagne électorale. Il a aussi demandé de promouvoir le dialogue avec tous les partis qui ne sont pas de centre-droite.
La directive du Parti Pour la Démocratie (PPD, social-démocrate) s'est aussi réunie pour aborder la crise qui l'affecte (de 14, il ne lui reste que 8 députés). Il requiert "un nouveau programme et un axe de valeurs différent, pour renouveller son identité". Les discussions continueront dans les conseils régionaux, pour terminer lors d'un conseil national. Seulement par après ils considèreraient avec quels autres partis s'associer.
Le Parti Communiste a célébré sa "fête des embrassements" annuelle et son président a invité a commencé inmédiatement les conversations pour unir tout le centre-gauche. "Il faut cette convergence de tous si nous voulons être une alternative pour un pays plus progressiste et démocratique."
- En janvier et février, le Registre Civil ouvrira son bureau central de Santiago le samedi pour donner des cartes d'identité aux émigrés. Hier, 703 cartes ont été demandées, ce qui était la moyenne il y a 2 ans, mais la moyenne dans le pays est actuellement de 10.000 cartes pour étrangers par jour! 229.582 visas temporaires ont été demandés par des étrangers en 2017. Les visas et cartes de résidence pourront dorénavant être demandés par internet.

8 - Les hautes températures compliquent l'attaque des 36 incendies de forêts actuels.
- Bachelet se réunit aujourd'hui avec Raul Castro pour "parler d'éducation, d'investissements publics et de thèmes internationaux". Les deux sont à la fin de leur gouvernement, car Castro abandonnera le pouvoir d'ici mai.
- On pronostique de la pluie dans la haute cordillère du centre du pays, se qui pourrait provoquer des glissements de boue dans les captations d'eau potable.
- Les communes qui ont installé des "pharmacies populaires" pour  donner ou vendre des médicaments à bas prix, profitant des prix spéciaux pour les achats de l'Etat, ne les ont pas payé et doivent maintenant 5.000 millions de CLP (6,8 millions d'€).
- Nouvelle mode: voler des roues des autos dans les parkings des supermarchés et centres commerciaux. La police recommande de mettre des écrous de sécurité.
- Selon la Douanne, le nombre de téléphones cellulaires importés en 2017 a baissé de 5,8%, ce qui est très compréhensible si l'on tient compte de ce qu'il y en a plus de 24 millions pour une population de 17 millions (et les bébés n'en ont sûrement pas):

9 - En visite à Cuba, malgré les réclamations des parlementaires chiliens, la seule allusion qu'a faite Bachelet aux droits humains a été sa déclaration "Mon gouvernement a été dirigé à impulser les entendements entre les peuples, la démocratie, les droits humains, favroriser la paix, renforcer les relations économiques et travailler en coopération dans les divers secteurs." Bien que le but officiel du voyage étaient les relations économiques, aucun accord ne s'est produit dans ce domaine. Il y aurait eu "un avancement" en matière de coopération en santé et échanges culturels.
- Il y a une polémique parce que le président de la Chambre a demandé de reporter d'un jour la votation finale d'un projet de loi sur "l'identité de genre" qui est prévue en principe pour le jour de la visite du pape François à Santiago. Ce projet est en effet lui-même polémique (il intervient dans la décision des parents au sujet du sexe de leurs enfants et de la façon de les traiter dans les écoles) et le président de la Chambre pense qu'il n'est pas convenable de créer de grandes discussions le jour de la visite. Le projet a été 4 ans en souffrance au parlement et c'est le gouvernement qui a maintenant obligé à le traiter avec "extrême urgence" pour qu'il soit approuvé avant les vacances et le changement d'autorités.
- L'horaire d'entrée au parc où aura lieu la messe massive du pape François à Santiago a été "flexibilisé" pour les enfants et seniors: pour eux, il sera de 5 à 6h du matin, pour la messe de 10h30!! (Les autres doivent entrer entre 2h et 6h du matin - selon le secteur assigné lorsqu'ils ont retiré les billets d'entrée - et les entrées seront interdites après 8h.) A Iquique, la messe aura lieu à 11h30 et l'accès s'ouvrira à 22h du jour précédent, malgré que seulement 150.000 tickets d'assistance ont été demandés, pour 390.000 places disponibles.
- La commune de Las Condes (de Santiago) fera cadeau d'un sac réutilisable à chacune de ses maisons et de ses appartements, y ayant interdit les sacs plastiques dans le commerce. Ces sacs sont déjà interdits en tout ou en partie dans 60 villes.
- L'interdiction des téléphones mobiles dans les écoles françaises a produit une discussion ici, certains éducateurs la trouvant positive et d'autres réclamant leur possible utilisation en appui à l'enseignement. Actuellement, chaque établissement peut établir ses propres règles.
- La police civile (équivalent de la PJ) a établi que, de 258 décès dans les centres de "protection" de mineurs dans les dernières années, 70% ont été de la responsabilité de tiers. 1.318 décès seront analysés par la police.
- L'inflation totale de l'an passé a été de 2,3%, la plus basse depuis 2012. Les importations ont augmenté de 10% et les exportations totales ont augmenté pour la première fois depuis 6 ans (12,7%).
- 528.000 personnes cherchent du travail et la demande à des niveaux de direction a augmenté de 31,5% en un an.
- Malgré que le taux d'intérêt des crédits hypothécaires est en hausse depuis 4 mois, son taux moyen en 2017 a été le plus bas depuis 15 ans.
- Une petite ligne aérienne nationale a décidé de mettre fin à ses vols nationaux, n'obtenant que 43% d'occupation. Elle maintient ses vols à plusieurs villes d'Amérique Latine et à Miami.
- La police a arrêté une bande de trafiquant et leur a saisi 2 tonnes de cocaïne pure, la plus grande quantité jamais saisie.
- Le Tribunal Electoral a déclaré aujourd'hui Piñera officiellement président élu. Malgré cela, il ne pourra assumer que le 11 mars, selon la loi (qu'on estime obsolète). Il a dit qu'il trouvait exagéré que les partis qui l'appuyent lui aient envoyé 1.000 noms de candidats pour les 180 postes qu'il devra désigner.

10 - Le gouvernement a envoyé au Parlement 27 indications de changements a apporter à son projet de loi sur les pensions, qu'il veut voir approuver avant de remettre le pouvoir.
- La Front Ample discute déjà comment aborder les élections communales de 2020.
- 4.200 policiers seront chargés de la sécurité lors de la visite du pape François en Araucanie.
- Après 4 ans au Congrès, l'exécutif a promulgué la loi qui permet d'enregistrer en vidéo les témoignages des mineurs abusés ou attaqués, pour qu'ils ne doivent pas répéter ce témoignage.
- L'île de Pâques souffre d'un déficit de pluie qui a atteint 44% par an, ce qui complique la disponibilité d'eau potable, car la salinité de l'acuifère qui l'alimente augmente.
- En 2017, le pays a reçu 6.449.883 visitants étrangers et leurs dépenses ont augmenté de 35,6%.
- 51 pyromanes ont été arrêtés dans la région de Valparaiso depuis juillet passé.
- Le gouvernement a lancé le projet DataChile, un site web où l'on peut trouver l'information publique existente de 15 sources et 10 organismes publics.

11 - Le ministre des finances a déclaré que le freinage économique du pays n'était pas de la responsabilité du gouvernement et a été le résultat de causes externes. Les dirigeants d'entreprises ne sont pas du tout d'accord.
- Face à la loi sur l'éducation supérieure, en discussion au Parlement avec ordre de traitement d'urgence de la part du gouvernement, les recteurs d'université ont manifesté que, si elle est appouvée, les universités auront une situation finanière catastrophique. (Elles perdraient la liberté de fixer le minerval, le gouvernement prétendant le contrôler pour tous les élèves. Ce qu'il paye pour les élèves qui ont droit à la gratuité leur provoque déjà un déficit.)
- Une ONG américaine a fait connaître une liste de 75 religieux chiliens accusés d'abus de mineurs. Elle demande même au pape le retrait de 4 évêques, qui les auraeint cachés au lieu de prendre des mesures.
- Une auto Mercedes Benz C250, conduite par un adolescent de 14 ans, fuyant à grande vitesse de la police, s'est finalement écrasée contre un bus et son accompagnant est mort, éjecté du véhicule.
- On annonce que le pays exporterait cette année 452.000 tonnes de viande pour plus de 1.000 millions de dollars. Il s'agit surtout de porc et de poulet, car presque toute la viande de boeuf est importée.
- Le ministère des Finances a demandé au régulateur des Etats Unis (U.S. Securities and Exchange Commission, SEC) d'enregistrer une émission de titres pour 3.000 millions de dollars. Encore plus d'endettement du gouvernement, et juste quand il se termine?
- Le sénateur Andrés Zaldivar, en politique depuis 1964, qui a perdu sa réélection, a été élu membre de la commission qui assigne les fonds pour le fonctionnement du sénat. Il gagnera 2,5 millions de CLP (3.430€) pour UNE réunion mensuelle! Et il assure qu'il "n'a pas vécu de la politique qui, au contraire lui a signifié un sacrifice".

12 - Des bombes ont été placées aux portes de 4 églises et chapelles catholiques de Santiago et une autre d'un village proche, accompagnées de pamphlets menaçant le pape lors de sa visite. Dans 4 cas, elles ont explosé et détruit la porte et les vitres. La nonciature a été occupée par un groupe de 9 personnes réclament pour le coût de la visite du pape. Pour y entrer, ils ont fait croire qu'ils venaient demander des tickets pour assister à la messe du pape. La police les a arrêtées et elles ont été imputées de violation de domicile d'une représentation étrangère. Le procès aura lieu dans 80 jours.
- Santiago, qui était une ville de passage pour les touristes qui allaient vers le nord (désert), le sud (Tours du Paine et Magellan) ou l'île de Pâques, est maintenant la troisième destination touristique préférée d'Amérique du Sud, après Rio de Janeiro et Machu Picchu, selon une révision de multiples publications internationales.
- Le métro de Santiago sera le premier du monde dont l'énergie électrique sera produite en 60% par un parc de plaques solaires, inauguré par Bachelet.

13 - Dans une interview en radio, Bachelet a assuré qu'elle avait "agrandi les droits d'un point de vue social et aussi en termes de libertés individuelles" [mais, en éducation, c'est tout le contraire!]. Au sujet des élections, "le pays ne s'est pas tourné vers la droite, c'est un pays de centre-gauche"(?) "La principale autocritique ne devrait pas venir du gouvernement, mais des parlementaires et dirigeants des partis; ce sont eux qui voient réfléchir sur ce qui a été bien et mal fait" [mais qui a inventé les réformes?]. "Nous n'avons pas su capter le sentiment des personnes."
- La police d'Antofagasta a saisi 800kg de cannabis "cripy" (plus active) cachés dans une roulotte de voyageurs. D'autres 1.900kg étaient dans un container dans une ville proche. Ce sont 5,5 millions de doses, pour une valeur de 45,4 millions de dollars, plus que tout ce qui en avait été saisi l'an passé.
- Les survols d'avions, ailes-delta et drones seront interdits sur les secteurs où et quand y sera le pape.
- Selon un étude d'opinion internationale, seulement 45% de la population se considère ici catholique, le Chili étant le pays sudaméricain le moins catholique et où la note d'approbation du pape est aussi la plus basse: 5,3/10 (sa meilleure note est de 8,3 au Paraguay). En deux ans, le nombre de catholiques aurait baissé de 20%.
- On calcule que les séniors dépensent en moyenne un tiers de leur pension en frais de santé.
- 105.000 haïtiens son arrivés ici l'an passé et 4.600 sont repartis.

14 - Le secrétaire général du Parti Communiste estime que la déroute électorale est due au fait que le gouvernement a perdu, après sa première année, l'enthousiasme pour les réformes qu'il commençait, passant à imposer une vision plus technocratique que politique, réduisant les réformes "à la mesure du possible" sous l'influence des secteurs plus conservateurs. [Pourquoi les électeurs ont alors préféré le centre-droite si la cause aurait été -selon lui- l'abandon de la "ligne dure" de la gauche?]
- Trois des six membres du conseil directif du canal de télévision public ont renoncé à cette charge, accusant le canal - au bord de la faillite - de ne pas s'être préparé pour les nouvelles conditions de la télévision malgré les avertissements qu'ils avaient fait depuis 4 ans et l'absence du plan stratégique exigé du directeur au début du mois. Sans un apport de fonds importants du gouvernement, qui doit ête approuvé par le Parlement, le canal sera sans ressources fin mars. Le déficit du canal est de 21.000 millions de CLP par an (28,8 millions d'€). Selon le directeur exécutif, il y a un plan depuis la mi-décembre. Il y a eu une restructuration de la dette et 400 travailleurs ont été remerciés les 2 dernières années
- Le fiscal nacional a ordonné une enquête sur la filtration de données confidentielles découverte par l'unité d'intelligence de Carabiniers (police uniformée) qui mettrait en cause une avocate du Ministère Public et un fonctionnaire de l'Agence Nationale d'Intelligence, qui auraient transmis au leader du groupe rebelle mapouche CAM des informations sur des plans de détentions avant leur réalisation en septembre passé.

EXTRA: Pourquoi Piñera a gagné (et la gauche a perdu)
Avocat Jorge Correa (El Mercurio, 6/1/2018)
En fin de compte, c'est Pinera qui réussit à enthousiasmer et à convoquer plus de votes que prévu et non Guillier qui obtint moins de préférences que prévu. Comment l'a-t-il fait? Plusieurs raisons et hypothèses peuvent expliquer le retour du président élu, l'une des plus convaincantes étant que, avec la promesse de croissance économique avec laquelle il était naturellement identifié, il a su, au second tour, ajouter une histoire crédible à propos de pourquoi il voulait cette croissance. Il a réussi à se défaire des vêtements de l'entrepreneur capable d'une gestion efficace pour se couvrir de l'image d'un leader politique qui a un projet d'un pays plus juste. Il a bien distribué le jeu parmi les multiples leaders et a promis la croissance vers une société plus équitable.
La croissance avec équité ou plutôt pour l'équité avait été la devise électorale gagnante des 20 ans de gouvernement de la Concertation [le centre-gauche sans le PC, de 1990 à 2010] et ce l'était maintenant pour Pinera, qui l'a saisie. Les élections finissent toujours par favoriser ceux qui occupent le centre.
Si l'opposition ne crée pas un pôle qui représente de manière crédible cette formule de croissance pour l'équité, la droite peut continuer à se développer dans un domaine où personne ne la battra.
La Nouvelle Majorité a été vaincue et rien n'indique que le maintien de ce bloc, avec ses différences internes inévitables, puisse être maintenu sans plus. Le manque de sensibilité et d'attention de ses membres a été l'une des raisons qui ont conduit à l'alliance d'un seul gouvernement et à une défaite électorale et politique décisive.

Géometrie et politique (Extraits)
Luis Larraín (El Mercurio, 13/1/2018)
Il est surprenant que dans la gauche, la réaction principale après avoir été durement battue par la droite, soit de se déplacer plus à gauche. Cela défie simplement la géométrie.
Si vous avez été vaincu par la droite, la logique vous dit que vous devez vous déplacer vers le centre, pour essayer de disputer à votre adversaire cet électorat qui a plus de chance de changer d'un côté à l'autre. Par conséquent, il est étrange que le Parti Socialiste conclue après la dure défaite de la Nouvelle Majorité qu'il doit aller plus à gauche et être d'accord avec le Front Ample, qui a également eu moins de votes qu'eux. Maintenant, que la Démocratie Chrétienne le fasse, c'est déjà délirant et cela nous parle de la dégradation intellectuelle subie par ce parti. Il est également curieux que le Front Ample, qui est censé réunir différentes sensibilités et entend opérer avec une logique différente des catégories traditionnelles, fasse également de même. En bref, ils ne peuvent échapper au vieil axe de la politique, et toute la prétendue nouveauté de leur proposition est diluée.
Le centre-droite a remporté l'élection, mais nous savons que sa majorité est faible. La logique nous dit alors que si nous utilisons l'axe droite-gauche, il ne convient pas de se déplacer vers la droite. Cependant, le contraire - c'est-à-dire se déplacer vers le centre sans prêter attention aux sensibilités de la droite - est également risqué, car il peut conduire à la désaffection. Le défi de Sebastián Piñera est de garder ses électeurs pleins d'espoir et de loyauté, et ce n'est pas facile, c'est pourquoi il exige beaucoup d'unité parmi ses électeurs, que nous espérons ne pas voir pratiquer de tiraillement dans chaque circonstance.
La priorité pour Piñera doit être d'assister d'abord les plus vulnérables, les enfants, les personnes âgées qui ne peuvent pas mener une vie décente, ceux qui n'ont pas de travail; autrement, nous ne pourrons pas dire que nous vivons dans un pays juste. Mais il y a aussi la réalité de notre grande classe moyenne, moins idéologisée, plus exigeante, changeante et vulnérable à la fois. Elle ne veut pas perdre ce qu'elle a gagné et elle s'intéresse beaucoup à la croissance et à la meilleure qualité de vie, mais apprécie les avantages sociaux de l'État qui l'aident à surmonter les imprévus, comme une maladie qui ruine le budget.