14/06/2018

Juin (a)

1er juin - Hier l'Eglise chilienne a reçu une nouvelle lettre du pape François, de 8 pages. Il se dit heureux de savoir que beaucoup de communautés prient pour que l'Esprit Saint illumine cette Eglise. Il réclame la participation de tous pour dire ce qu'ils pensent qu'il faut faire et ce qui est mal, "être protagoniste de la transformation nécessaire". Il remercie de nouveau le courage et la persévérance des victimes pour se faire entendre. "Nous sommes dans une période de discernement pour arriver aux racines des atrocités commises et y trouver une solution. Il est urgent de créer des espaces où le recèlement ne soit plus admis et où on ne considère plus la critique comme une trahison." Et il fait spécialement appel pour cela à tous les centres de formation catholiques. L'Eglise doit se laisser interpeler, car "l'Esprit souffle où il veut". Une Eglise qui reconnait ses plaies est capable d'assumer celles du monde et de se mobiliser pour les soigner.
Le Vatican a aussi annoncé que l'évêque Scicluna y le secrétaire Bertomeu reviendront au Chili dans les prochains jours, pour visiter le diocèse d'Osorno (celui de l'évêque accusé de cacher les méfaits du prêtre Karadima, lorsqu'il résidait avec lui comme séminariste) et y "dialoguer avec les fidèles".
- Le Parlement a terminé hier l'approbation de la création du ministère de Science et Technologie. La loi doit maintenant être promulguée et le ministère sera installé durant 2019. Ce sera le 6° pays d'Amérique Latine à avoir ce ministère.
- Un document des partisans de Bachelet affirme que "l'endogamie pigneriste est le vrai parti qui domine le gouvernement" et que, durant ses 3 premiers mois ils "ont observé des actions de marketing et une compulsion pour s'attribuer des mesures provenant de gestions antérieures, et par voie de décrets et mesures administratives cherchent à tordre le sens des lois approuvées par le Congrès". Ils accusent aussi le gouvernement de défendre les grandes entreprises. Ces critiques ont été repoussées par la porte-parole du gouvernement, qui a affirmé qu'ils "savent qu'ils mentent".
- Devant le Parlement au complet, en session solemne, le président Piñera a fait le discours annuel sur l'état de la nation, mettant l'enfase sur les accords obtenus pour l'enfance et les efforts pour accélérer le développement, ainsi que la préoccupation pour le système de santé, l'amélioration des emplois et de la situation de l'Araucanie. Il a signalé que le gouvernement antérieur a freiné le développement, augmenté les dettes du pays et permis l'augmentation de la violence et la détérioration du système de santé, ajoutant que "ce qui manque ici aujourd'hui, c'est dénouer les noeuds qui amarrent la liberté individuelle." Il s'est aussi référé aux nouvelles normes en faveur de l'égalité des genres et la meilleure protection des femmes, et l'implantation d'un réseau de "classe moyenne protégée", pour éviter que ses membres tombent dans la pauvreté en cas de difficultés. Il a aussi annoncé la création d'un "Conseil du Futur", pour aborder les défis des nouvelles technologies. "Plus que gardiens du passé, nous sommes les constructeurs de l'avenir." En télécommunications, un cable sousmarin direct de fibre optique de grande vitesse sera tendu vers l'Asie, et les points d'accès libre au WiFi seront multipliés. Pour le métro de Santiago, 3 nouvelles lignes sont sur plan pour être construites d'ici 2026. [Il a fallu pas mal de patience et bonne volonté pour maintenir l'attention les plus de 2 heures que dura ce discours, malgré qu'il a été plus court que lors de son gouvernement antérieur!]
- Suite à l'invitation de la Centrale Syndicale et du PC, de nombreuses barricades (pneus incendiés) ont coupé des avenues de Santiago ce matin. Une manifestation féministe a réuni 5.000 personnes pour défiler à Valparaiso.
- Des membres de l'opposition se plaignent de ce qu'il fait siens des projets et des idées du gouvernement antérieur, au lieu de l'en féliciter. Ils considèrent que le discours manquait de clarté et était "odieux", contraire à son appel à l'unité, "ce qui rend difficile les accords" qu'il désire au parlement.
- Des élèves de journalisme de l'Université Catholiques ont écouté le discours pour se mettre a vérifier les affirmations du président (exercice de fact-checking").
- Un Forum ibéroaméricain sur "Le Futur en Español", qui a lieu ici, a appelé à développer la technologie, les plateformes numériques propres -au lieu d'être des "suiveurs"- et l'économie en espagnol comme source de développement. 572 millions de personnes parlent l'espagnol, 477 millions comme langue native.
- Aujourd'hui commencent, au Vatican, les réunions du pape François avec 6 prêtres et 3 laïcs chiliens qui ont été ou ont accompagné des victimes d'abus du clergé. Le pape les a logé dans sa résidence et a concélébré avec eux ce matin, ce qu'il n'avait pas fait avec les évêques.
- 65% des chiliens ont diminué leurs publications sur Facebook depuis le scandale de Cambridge Analytica.

2 - Le gouvernement enverra au Parlement un projet de loi qui obligera les juges à considérer comme un agravant la récidive des délinquants juvéniles [au lieu de ne pas considérer les délits commis lorsqu'ils étaient mineurs]. Un autre projet châtiera les acheteurs d'autos volées avec la même peine que les voleurs.
- Sur Twitter, le discours du président a eu plus d'interactions que son élection en décembre: 87.000 messages avec la marque #cuentapublica (compte public). L'étiquette #PiñeraNo, d'oppositeurs, est apparue 2.688 fois. La page du gouvernement sur Facebook a eu 58.000 reproductions du discours au cours de la journée.
- Sur l'ordre du Vatican, le cardinal Ezzati, archevêque de Santiago, a publié sur son site web, avec leurs noms, 6 sentences canoniques qui ont châtié autant de prêtres du diocèse pour abus sexuels.
- Le ministère des Finances estime de 15.500 millions de dollars, en 4 ans, le coût des mesures annoncées hier par le président Piñera. Un projet de loi sur la concurrence et la productivité procurera d'éliminer des barrières aux investissements, promouvoir les innovations et faciliter les démarches. Le Système d'Evaluation de l'Impact sur l'Environnement sera aussi révisé pour être plus rationnel et assurer une meilleure sécurité juridique. [Beaucoup de projets vont actuellement en justice parce qu'ils passent par divers organismes qui prennent des décisions contradictoires.]
- Dans le haut (est) de Santiago, la valeur des appartements varie entre 2,4 et 3 millions de CLP par mètre carré (3.220 à 4.026 €).
- Le footballiste chilien le mieux payé est Alexis Sanchez (au Manchester United) avec un traitement de 28 millions de dollars. Il est le 4° le mieux payé du monde.
- 1°C sous zéro ce matin à Santiago: l'hiver est arrivé!

3 - Selon le dernier ambassadeur chilien au Vénézuéla -qui ne sera pas remplacé-, 450.000 vénézuéliens se prépareraient encore pour émigrer au Chili, suite à la situation dans leur pays.
- Le ministère de l'Intérieur a présenté une plainte contre un juge de la ville de San Antonio qui a mis en liberté des hommes avec casier judiciaire portant plusieurs armes et des munitions dans leur porte-bagages, qui avaient été arrêtés par les carabiniers lors d'un contrôle routier. Au lieu de les formaliser de suite et retenir, le juge les a cités pour le 19 juin. Il a avait considéré que la révision du véhicule n'était pas légale "car il n'y avait pas cause probable de délit". Cependant, un des occupants était sous enquête pour trafic d'armes depuis l'an passé et une descente de police chez lui le lendemain a trouvé plus d'armes.
- Le nouveau plan du métro: extensions des lignes 2 et 4 vers le sud, 3 au nord vers l'est, et nouvelles lignes 7 (pour décharger la ligne 1), 8 et 9. La construction des nouvelles lignes commencera en 2021.

- Une première commune de Santiago a fait un accord avec Waze (qui informe les conducteurs de la congestion et indique les routes les plus rapides) pour améliorer la gestion du trafic routier, comme à Gand. D'autres communes analysent aussi cette possibilité.
- Les condamnations pour vol avec homicide ont atteint 115 au cours des 2 dernières années, avec une peine qui va de 15 ans à "perpétuelle" (=40 ans), ce qui correspond à 30% des procès, alors qu'il y a eu 12,5% d'acquitements, les autres ayant eu "une autre sortie judiciaire" comme l'interruption de l'enquête ou l'annulation du procès.
- Il y a trois pages dans le journal "El Mercurio" ce dimanche sur "le problème de l'Eglise chilienne" et il y eut aussi 3 pages dimanche passé. A part une interview de 2 pages à un évêque auxiliaire de Santiago et porte-parole de tous, il y a une page consacrée aux dénonciations d'abus de la part de dix frères maristes depuis 1970.
- L'approbation pour le président Piñera, après son discours, est de 57%, le même que lors de son premier discours en 2010, et 2% de plus que pour Bachelet après son premier discours quand elle assuma en 2014.
- Six commissions travaillent, pour le ministère de Justice, à la préparation d'un nouveau code pénal, destiné à remplacer et moderniser l'existant, qui date de 1874, corrigeant aussi de multiples déséquilibres (il y a, par exemple, des délits contre la propriété qui ont des peines supérieures à un homicide). On estime en général qu'on décrète trop de prison préventive si on les compare avec les absolutions ou les peines avec liberté contrôlée. Les juges d'instruction ne considèreraient pas non plus assez bien si les imputés sont dangereux ou non au moment de les libérer avant le procès définitif (des agresseurs sont parfois libérés -avec arrêt domiciliaire- alors que des imputés pour délits économiques sont mis en prison). Le travail devrait se terminer, avec des projets de lois, au second semestre.
- L'ambassadeur de Belgique a nommé Jacqueline Van Rijsselberghe, présidente du parti Union Démocratique Indépendant (de droite conservatrice) Chevalier de l'Ordre de Léopold en vertu de son labeur social. Elle est descendante d'émigrés belges. Son arrière grand-père, qui est celui qui s'est installé ici, avait aussi reçu cette décoration après avoir survécu à une expédition belge dans le sud du pays qui s'était mal terminée.

4 - Dix villes ont souffert hier d'épisodes critiques de contamination atmosphérique. Dans la Région d'Aysen (grand sud), les habitants reçoivent un subside de 100.000 CLP par an pour acheter du bois sec pour le chauffage, mais ils utilisent cet argent à une autre fin et continuent à acheter du mois humide, qui contamine beaucoup plus, car il est meilleur marché.
- La bourse de commerce de Santiago est la première de la région à adopter la technologie blockchain.
- Le ministère du Logement a mis en place en programme de construction de 20.000 logements pour des familles vulnérables et de classe moyenne, un investissent de 1.300 millions de dollars répartis entre subsides de l'Etat, crédits hypothécaires et épargne des familles. Les firmes de construction ont jusqu'au 31 juillet pour présenter leurs offres de maisons et appartements dont le prix devrait être entre 40.500 et 88.400 €.
- La quantité d'enfants nés ici à partir d'ovules donnés s'est multiplié par 4 en 5 ans (de 53 en 2010 à 239 en 2015).
- Trois sans-logis sont morts de froid la nuit passé (-2°C), malgré qu'il y a des auberges spéciales pour eux en hiver.

5 - Catorze millions de paquets de cigarettes de contrebande ont été saisis en deux ans, ce qui aurait signifié une perte fiscale de 57 millions de dollars en taxes.
- 350 bombes molotov ont été lancées cette année dans les rues par des étudiants qui occupent leur lycée ou université.
- A l'assamblée de l'Organisation des Etats Américains (OEA), le ministre des Affaires Etrangères de Vénézuéla a accusé le président Piñera d'avoir fait partie de la dictature de Pinochet et le Chili de faire partie d'un cartel (7 pays qui critiquent le Vénézuéla ont formé le "Groupe de Lima"), le secrétaire général de l'OEA d'être "un sicaire" et l'OEA d'être "un cirque". Le ministre des A.E. chilien a répondu que "si c'est la forme du ministre vénézuélien de traiter des diplomates, imaginez-vous comment il traite les vénézuéliens à l'intérieur de son pays qui souffrent de faim et de répression", ce qui fut applaudi. Le Groupe de Lima demande l'application de la Charte Démocratique Interaméricaine, ce qui conduirait à expulser le Vénézuéla de l'OEA.
-Une nouvelle loi contre la resquille dans les transports en commun, entrée hier en vigueur, a établi la confection d'un registre des infracteurs qui ne payent pas la première amende (ce qui permettra d'augmenter les amendes en cas de récidive). Les récidivistes pourront perdre leur permis de conduire (s'il l'ont) et la récupération d'impôts payés en excès, s'ils y ont droit (ce qui serait bien rare dans le cas des utilisateurs de ces services: c'est absurde!).
- La IATA a choisi l'aéroport de Santiago comme "modèle" de ce qui peut être mal fait lors de concessions d'aéroports. Selon le directeur exécutif de la compagnie aérienne chilienne-brésilienne LATAM (et n'importe quel observateur), il y a maintenant 3 fois plus de voyageurs qu'il y a 10 ans mais sans aucune amélioration d'efficience. La concession a été gagnée par Aéroports de Paris, grâce à son offre de donner au fisc 77,5% de ses bénéfices, mais la conséquence a été une forte hausse des coûts pour les opérateurs aériens. L'agrandissement de l'aéroport est en cours, avec plus de difficultés pour y accéder.
- Selon un étude la Faculté de Communications de l'U.Catholique, 90% des gens qui ont fait des achats en ligne les jours d'offres spéciales (cyberdays) ont attendu ces jours pour faire leur achats. Mais 90% de ceux qui ont cherché une offre sont mécontents de l'expérience, soit pour avoir eu des difficultés pour terminer le processus soit parce que le produit était déjà épuisé. 56% se sont aussi plaints de ce que le produit ne leur était pas arrivé dans le délais promis. [Les vendeurs se sont plaints d'un manque de camions.] La majorité a consulté les offres sur son smartphone, mais 85% ont finalement concrété l'achat sur leur PC, trouvant cela plus commode.
- Deux tiers des consultés considèrent qu'il ne faudrait pas publier d'informations personnelles sur Facebook et 57,3% croient que cette firme en fait mal usage. 30,5% croient aussi que la plupart des informations qui y apparaissent sont fausses.
- La police a arrêté une bande de 14 narcotrafiquants qui transportaient de la drogue (300kg par voyage), de Bolivie à Valparaiso, dans une ambulance, évitant ainsi les contrôles routiers. Elle était "sous la loupe" depuis plusieurs mois et ils avaient déjà accumulé des biens divers pour plus d'un million de dollars.

6 - La police a enregistré 4.256 vols et agressions dans les services de santé publics et privés en 2017, affectant les facultatifs et le personnel auxiliaire.
- En avril, il y a eu une expansion de l'économie de 5,9%, la plus haute depuis 2012.
- En application de la resolution finale de la Cour Suprême, le Service des Consommateurs a reçu de la fabrique nationale de papier Tissue CMPC un chèque pour 99.803 millions de CLP (135,8 M d'€) en compensation pour l'accord avec SCA qui avait fait monter les prix en 2010. A partir de juillet, chaque chilien de plus de 18 ans pourra recevoir sa part, qui sera de 7.000 CLP (9,5€).
- Il y a eu un nouveau défilé féministe à Santiago.

7 - Le nouveau projet de loi sur les adoptions qui est au Parlement indique que les futurs parents devront avoir "rôle de père et mère", ce qui pour certains est confus, pour d'autres "discrimine" et pour d'autres ouvre la porte aux ménages homosexuels. Le juge de famille devra décider, "pour le meilleur bien du mineur".
- Le ministre de Justice a été interpelé au Parlement par l'opposition parce que le gouvernement a retiré un projet de loi qui allait donner une "compensation monétaire" aux victimes de la dictature (qui déclarent avoir été torturées). Le manque de fonds, raison du retrait, ne préoccupe pas la gauche.
- Le gouvernement a promis de réduire à 1% le déficit structurel du PIB à la fin de son mandat.
- Cinq nouvelles lignes aériennes (Emirates, Flybondi, Dynamic International Airways, One Sky y Peruvian Airlines) font les démarches pour pouvoir opérer à Santiago. Et l'aéroport est déjà saturé!
- Le Chili et le Brésil ont commencé les négociations en vue d'un traité de libre commerce.
- Le prix de l'essence a augmenté aujourd'hui pour 8° semaine consécutive. Le litre de 93 octanes coûtera 798 CLP (1,08 €).
- Etude sur l'inclusion des seniors (16,2% de la population): 60% des chiliens se considèrent peu préparés pour cette étape et 71% que la préparation est mauvaise dans tout le pays; 73% qu'ils sont marginés; 54% croient que le niveau de satisfaction diminue avec l'âge; 68% les croient incapables de se valoir seuls (contrairement à la réalité: 85% sont autovalents); 57% croient qu'assurer leur bien-être est un devoir de l'Etat et 34% que c'est un devoir de leur famille. Le gouvernement prépare un plan d' "incorporation de la protection et respect des droits des seniors".
- Selon le président Piñera, il y aurait dans le pays 800.000 armes à feu, mais on ne sait pas combien sont aux mains de délinquants. Le pire est qu'ils possèdent maintenant des armes de type militaire, comme les mitraillettes UZI, qui sont entrées de contrebande depuis les pays voisins, la frontière étant très "poreuse". Le président a promis une modernisation de la loi sur les armes, dont l'acquisition est considérée trop facile.
- Le président Piñera a présenté le projet de loi qui change le système des crédits pour l'enseignement supérieur (pour ceux qui n'ont pas droit à la gratuité). Après être sorti, le bénéficiaire payera 10% de son traitement en remboursement et, après 15 ans, s'il lui reste une dette, elle sera annulée.
- Un décret du ministère de l'Education a établi la température minimum qui doit être assurée dans les salles de classe: 12°C, et 15°C dans les jardins d'enfants. Le décret établit aussi l'illumination minimum: 30 lux.

8 - L'importation de biens de capital a augmenté de 40% en mai, le taux le plus haut depuis 5 ans. Les exportations ont augmenté de 14,9%. Entre janvier et mai, les exportations de lithium ont augmenté de 32%.
- ENFIN! On fera une carte des cables (électriques et de télécommunications) non utilisés, qui remplissent le ciel des rues de Santiago, pour commencer à les retirer dans les "zones critiques".
- La police a arrêté une importante bande d'une trentaine de délinquants organisés pour faire des vols avec agression. Ces bandes se sont multipliées à Santiago et luttent même entr'elles pour contrôler des quartiers périphériques. Dans une de ces bagarres a été tué hier un policier.

9 - La maison d'un grand agriculteur d'Araucanie a été incendiée. Avant-hier, 2 camions avaient aussi été brûlés.
- Le train local de Concepcion transporte, dans la ville et sa grande périférie, 6 millions de passagers par an, ce qui exige l'achat de nouveaux wagons (80 millions de dollars y seront destinés) et un investissement de 205 millions de dollars en amélioration d'infrastructure, dont un nouveau pont et un tunnel sous le centre de la ville.
- Augmenter de 50% le nombre de gériâtres (il n'y en a actuellement que 35 dans le pays) et de 40% les pensions (à long terme), ainsi que "fortifier" le Service National de l'Adulte Majeur, sont les projets du gouvernement pour les seniors.

10 - Le nouveau plan d'investissemenst du ministère de la Santé contemple de terminer d'ici 2022 22 établissements (hôpitaux et centres de consultations), en avoir 33 en construction et 23 en fase de planification. 24 sont en construction depuis le gouvernement passé.
- Les directeur d'écoles réclament pour l'excès de bureaucratie, avec des obligations absurdes comme remplir un formulaire sur la grossesse pour des fillettes de moins de 6 ans et demander 3 devis pour copier quelques clés, ou exhiber la facture d'un ordinateur acheté en 2007.
- Depuis le début de l'année, 1.139 automobiles ont été retirées de circulation et une amende imposée pour opérer comme taxi informel, sur la base d'une application comme Uber, qui n'est pas encore autorisée ici mais a des milliers de chauffeurs. Il y a un projet de loi au Parlement, mais sa discussion pourrait prendre des années, à cause des nombreuses observations faites par les parlementaires.
- Une des plus grandes banques du pays, qui dut suspendre les activités de ses surcursales le 24 suite à un problème informatique, a reconnu que lui furent volés 10 millions de dollars par une attaque pirate au travers du système SWIFT (d'échange international de transactions entre banques), montant qui put être suivi à Hong Kong. Ces fonds seraient propres de la banque et non de ses clients (?). Le gouvernement étudie la possibilité d'exiger un plus grand investissement général en cybersécurité, mais un changement culturel serait aussi nécessaire selon ceux qui travaillent dans ce secteur.
- En 2017, la police a saisi 285.000 doses d'extasis en région métropolitaine, 730% de plus qu'en 2016. Cette année, plus de 12 tonnes de cocaïne et cannabis ont déjà été saisies, 44% de plus que l'an passé.
- Sondage en grandes entreprises: 60% des directeurs disent que l'inégalité de genre dans les postes et les salaires n'est pas un thème important chez eux, mais 77% de femmes estiment que l'établissement de cuotas est inévitable alors que 52% des homme considèrent cela injuste et 38% négatif pour leur entreprise.
- Les nouvelles exigences de visas et l'augmentation des contrôles frontaliers ont eu comme conséquence l'apparition d'émigrant illégaux qui s'introduisent par les ports de pêches du nord, en petits bateuax provenant du Pérou, selon ce qu'à découvert la marine, un phénomène nouveau qui préoccupe aussi le gouvernement. Les émigrés coûtent au pays 256 millions de dollars/an, dont 45% pour l'éducation de leurs enfants et 44% pour couvrir leurs frais de santé dans le système public.

11 - Une onde de grand froid accompagnée de fortes pluies a fait suspendre les classes dans 4 régions du pays (une mesure exagérée dans le cas de Santiago selon beaucoup). Il a neigé dans toute la cordillère et tous les cols avec l'Argentine sont fermés. Un peu de neige est tombée dans le centre de Santiago et le président Piñera est sorti quelques minutes du palais pour y jouer avec des enfants.
- Les amendes pour chauffer au bois à Santiago (ce qui est interdit ici depuis quelques années) ont déjà dépassé cette année toutes celles de 2017. Le bois apporte 40% des particules toxiques de l'air de la ville. Le gouvernement a aussi commencé un plan pour retirer le charbon de la matrice énergétique du pays.
- Pornografía infantile: les cas détectés par la police en avril équivalent à 58% du total détecté en 2017.
- Le pape François a nommé trois administrateurs apostoliques en remplacement des évêques de Valparaiso, Osorno et Puerto Montt.
- Les importations de biens de consommation, comme téléviseurs, autos, GSM, PC, életrodomestiques et vêtements ont atteint le montant record de 1.833 millions de dollars en mai, une croissance de 7,7% annuelle.
- La peur de perdre son emploi est arrivée à son taux le plus bas en 2 ans: 4,9%. Cependant, l'indice d'insertitude économique a augmenté de 6%.
- Les dépenses des entreprises en recherche et développement ont crû de 8,6% en un an, atteignant 290 millions d'euros, ce qui reste très bas. Le manque de ressources financières et de capital humain spécialisé et des facteurs culturels, comme la méfiance, rendent très difficile que le pays devienne innovateur.
- Selon les experts, le Chili est un des pays où l'on prend le plus de médicaments pour dormir. La cause serait le stress et l'excès de "vie nocturne".

12 - En réunion avec les chefs de partis et des groupes parlementaires oficialistes, le président Piñera a fixé les priorités pour son second trimestre, autour des thèmes de la sécurité publique, l'éducation et la santé, et les projets qui seront pour le second semestre, aussi dans le domaine de la santé (réforme des systèmes public et privés d'assurance et plan d'infrastructure).
- Aujourd'hui sont arrivés de nouveau au pays les deux envoyés du pape, l'évêque de Malte et son secrétaire. Ils iront passer quelques jours à Osorno, pour y dialoguer avec les fidèles des groupes qui attaquaient et défendaient l'évêque Barros, maintenant retiré, et ils ont déjà annoncé que le Vatican ouvrira ici un bureau spécial pour recevoir les dénonciations d'abus. Dans un bref communiqué, Barros a demandé qu'on lui pardonne "ses limitations". Sept autres réclamations, contre l'évêque de Valparaiso, aussi déjà retiré, ont maintenant été publiées. La Conférence Episcopale a informé qu'en janvier passé il y avait 33 sentences contre des membres du clergé, mais selon l'ONG Bishop Accountability, il y aurait 79 religieux chiliens accusés. Le site web de l'Eglise chilienne continue a cacher ces informations derrière des titres bizarres comme "Vivre l'intégrité sacerdotale" ou un simple "Communiqué de l'Archevêché", contrairement à la clarté et transparence demandée par Rome.
- Les exportations forestières ont augmenté de 25% en janvier-mai.
- Une nouvelle bande de trafiquants a été arrêtée, avec une demi-tonne de drogue.

13 - Le gouvernement a constitué un groupe de travail spécial pour étudier la façon de réduire l'énorme charge bureaucratique des directeurs d'écoles.
- L'onde de froid et la neige ont permis aux centres de ski proches de Santiago d'ouvrir leur saison, qui durerait jusque début octobre et pourrait recevoir 1,4 million de personnes.
- La Chambre a demandé, par majorité, de considérer avec urgence un projet qui réduirait la diète parlementaire. [Miracle!]
- Un chef de la Camorra de Naples, qui résidait ici avec un passeport falsifié, a été extradité.
- Le fiscal national a rencontré les envoyés du Vatican et a demandé que lui soient remises copies de toutes les accusations contre le clergé, pour commencer les procès qui n'auraient pas encore eu lieu.
- De janvier à avril, 9.000 mineurs d'âge ont été arrêtés pour des délits graves. En 3 ans, 110.000 mineurs ont été détenus pour cette cause. Les experts demandent que soient étudiées et abordées les circonstances qui les poussent à délinquer, pour pouvoir les prévenir.
- Le gouvernement passé avait fixé un plan national de cybersécurité avec 41 mesures, mais n'en a implanté que 8. Le pays est fort avancé en numérisation mais en retard en sécurité. Le ministère de l'Intérieur préparera une nouvelle loi de cybersécurité, l'existente -sur les délits informatiques- datant de 1993, en plus de pousser la loi sur les données personnelles qui stagne au Parlement et de définir plusieurs autres mesures. Un des problèmes est qu'il y a très peu de spécialistes nationaux dans ce domaine et une assistance internationale devra être demandée.
- Les pêcheries ont un grand problème du fait de l'abondance de loups marins, qui détruisent 15% des poissons destinés à l'exportation et, si des mesures sont prises pour en réduire le nombre, les Etats-Unis pourraient refuser d'importer car ils exigent que les mamifères marins soit protégés.
- Les investissements en hôtels à Santiaggo se monteraient à 525 millions de dollars d'ici 2022 et l'offre croîtrait de 23%, selon l'étude d'une firme internationale.
- Un carabinier a tiré sur un chauffeur de Uber qui se refusait à être contrôlé à l'aéroport de Santiago et s'aprètait même à l'écraser. L'homme a été blessé à l'épaule et sera jugé pour agression à un policier. Cela a remis à l'ordre du jour le thème de la régulation d' Uber (qui opère actuellement de façon illégale avec des milliers de conducteurs).

14 - Plus d'un kilomètre de caténère de trolleybus de Valparaiso a été volé dans le but de revendre le cuivre. Vu sa forme et composition spéciale, la police a rapidement récupéré le cable et arrêté les voleurs.
- La police est entrée perquisitionner dans deux évêchés pour y saisir des documents relatifs aux abus du clergé.
- La vitesse de la fonte de l'Antartide a doublé ces 5 dernières années selon les mesures par satellite.

EXTRA: Foi, doutes et liberté(Extraits)
Pedro Gandolfo (El Mercurio, 2/6/2018)
Pour ceux qui se déclarent catholiques, notre Église connaît des moments malheureux. Cependant, dans sa récente lettre au peuple catholique, au point 5, le pape François souligne, avec clarté, des orientations très significatives, parmi lesquelles il se réfère à la foi, rien de moins, dans les termes suivants: "Soyons clairs: tous les moyens qui agissent contre la dignité et l'intégrité des personnes sont anti-évangéliques: il est donc aussi nécessaire de générer des processus de Foi où l'on apprend à savoir quand il faut douter. La doctrine, ou mieux notre compréhension d'elle, n'est pas un système fermé et privé de dynamique capable de générer des questions, des doutes... ".
Le Pape appelle à générer des communautés de foi ouvertes de l'intérieur à la confrontation et libres de pensées fermées et autoréférentielles.
Je pense que cette invitation papale est encourageante et de la lumière non seulement pour éclairer les ténèbres qui vivent maintenant, mais de repenser toute la formation religieuse dans la famille, les écoles et les communautés, car elle illustre une façon de comprendre la foi et le rapport avec Dieu qui est strictement et spécifiquement chrétienne et qui, de cette manière, éloigne le chrétien de toute sorte de fanatisme et d'abus. La foi en Dieu, selon ce point de vue, ne tolérera pas seulement des doutes et des questions, mais elle arrive à maturité dans un climat qui ne favorise pas la fermeture et l'affirmation coercitive d'une doctrine, mais la recherche et le questionnement. Ce que le Pape soulève est un paradoxe: plus vous essayez d'imposer la foi, plus elle s'enfuit et devient obscurcie; plus on ouvre au doute et à la délibération, plus elle devient forte. Le pape, c'est curieux pour un jésuite, ne veut pas former des paroissiens militants, avec une foi aveugle, mais des croyants mûrs capables de discerner «quand il est nécessaire de mettre en doute et quand il ne l'est pas»; c'est pourquoi il est nécessaire de conjurer la peur de la dynamique du doute et du questionnement. Il peut sembler audacieux de soutenir qu'à certains moments, il est «nécessaire» de douter, mais c'est ce qu'il dit.
Les paroles du pape François tombent comme un baume parce que pendant des décennies, en réalité, les «abus de foi» ont été pratiqués trop de fois, exigeant une adhésion suffocante, fermée et monolithique.

Piñera est-il un oportuniste? (Fragments)
Sebastian Edwards (économiste) (El Mercurio, 2/6/2018)
Le Sebastián Piñera du compte-rendu public [du 1er juin] a été très différent du Sebastián Piñera d'il y a huit ans. Bien qu'il ait eu des mots durs pour le gouvernement précédent et ses efforts de refondation, à la fin ce qui a prévalu, c'était une vision aimable et inclusive du monde. Le président semble avoir évolué de positions conservatrices vers des positions plus larges et plus tolérantes, des positions où la solidarité et le marché coexistent, où l'économisme ne prévaut plus.
L'accent mis sur les questions de genre et d'environnement, l'utilisation répétée du mot «solidarité», la promotion des accords d'unité, la décision de ne pas réduire la taxe aux entreprises et l'élimination de l'ancien système de prêts aux étudiants [dans l'enseignement supérieur] et de la Loi Réservée du Cuivre [qui finance l'armée] suggère que ce gouvernement emprunte une voie très différente de l'administration précédente de Piñera. Il apparaît comme un gouvernement plus central, plus humain et plus complet.
Nous sommes face à un véritable changement, né de nouvelles convictions, ou s'agit-il d'une transformation purement opportuniste, qui répond à un calcul électoral? Pour certains analystes, ce serait un opportunisme rampant. Selon cette vision, les politiciens ne peuvent changer d'avis que s'il y a des changements très profonds dans la réalité. Le reste est un feu d'artifice, un avantage circonstanciel, un pur populisme. Cette position, critique à tout prix, est discutable d'un point de vue méthodologique et ne répond pas aux avances modernes de la théorie des décisions. Par exemple, elle contredit la nouvelle théorie de «l'économie de l'identité» du prix Nobel et professeur de Berkeley, George Akerlof.
Akerlof déclare qu'il n'y a pas d'ensemble de préférences inaltérables, comme l'ont suggéré d'autres lauréats du prix Nobel, les professeurs de Chicago Gary Becker et George Stigler. Au contraire, pour Akerlof, les préférences sont élastiques et peuvent changer au fur et à mesure que l'individu change d'environnement. Chaque personne aurait une «fédération» de préférences, chacune correspondant à chacune de leurs «identités».
Je m'imagine - et ce n'est qu'une supposition - que l'interaction de Piñera avec des personnes ayant une vision large, cosmopolite et moderne, comme le conseiller Mauricio Rojas [communiste converti, ex-député en Suède et docteur en histoire économique], peut influencer le prisme à travers lequel il voit le monde.
Mais ce n'est pas tout. Ces dernières années, de nouvelles informations au Chili justifient pleinement les changements d'opinion concernant les politiques publiques les mieux adaptées au pays. Par exemple, nous avons maintenant des preuves indiscutables de la mauvaise performance de l'Église catholique chilienne, avec sa multitude d'abus, de dissimulations et de manque de charité envers les victimes. Il est parfaitement compréhensible que cela conduise les croyants - comme Piñera - à changer d'avis sur la bonté de suivre en pleine force certains des enseignements et des pratiques morales de l'Église. Cela est particulièrement vrai par rapport à sa vision traditionnelle de la sexualité. Il existe également de nouvelles informations sur l'ampleur de la violence psychologique et verbale à l'encontre des femmes.
Il est difficile de penser que n'importe qui peut être indifférent à ces faits. La chose logique - et non l'extravagant - est de les internaliser et, sur la base d'eux, de changer d'avis sur le genre de politiques dont le Chili a besoin. Ce sera donc le gouvernement lui-même qui nous indiquera - avec ses actions, ses politiques et ses paroles - si, le 1er juin, nous avons vu un nouveau Piñera, ou si, au contraire, ce n'était rien d'autre qu'un acte d'opportunisme profond.