14/01/2019

Janvier 2019 (a)

Araucanie
- Les attaques incendiaires ont continué et l'opposition a critiqué le "manque d'action" du gouvernement pour les contrôler. [Eux avaient fait mieux?] Le PC considère, lui, que la "politique répressive" (?) a été propre de tous les gouvernements passés, que l'Exécutif a une stratégie d'occupation militaire (?) pour défendre les intérêts des groupes économiques, et a appelé à participer aux manifestations "en faveur" de ces territoires.
- La force publique a dû intervenir pour expulser de deux maisons communales les mapouches qui les occupaient depuis plus de 10 jours (demandant la démission des bourgmestres). Six mapouches ont été arrêtés dans l'une et 12 dans l'autre. Cinq ordinateurs y ont été volés.
- Le ministre de Développement Social a invité les parlementaires de l'Araucanie à s'y rencontrer pour un repas... mais ceux de la gauche n'y ont pas assisté, alors qu'ils critiquent le manque de dialogue avec le gouvernement. Il y a une Confédération Economique Mapouche et une Corporation de Professionnels Mapouches qui ont aussi participé aux réunions avec le ministre et fait leurs propositions.
- L'intendant (gouverneur) de l'Araucanie a assuré que d'ici 2 mois seront fixés et détallés tous les projets qui font partie du plan de développement indigène.

Politique
- Le PC a déjà annoncé qu'il prétend présenter un candidat propre à la présidence de la république aux prochaines élections.
- Il y a eu plusieurs actes pour célébrer les 60 ans de la révolution cubaine. Le bourgmestre de Valparaiso, qui l'a saluée, a affirmé que la gauche ne devait pas permettre à la droite d'imposer sa conception des droits humains. Un député a exprimé son désir de que le Chili "accède au même niveau de liberté" qui existe à Cuba.

Economie
- Les banques locales ont eu un bénéfice annuel de plus de 3.000 millions de dollars.
- Selon le gouvernement, l'économie du pays a crû de 4% en 2018.
- Un quart des indépendants (selon leur niveau de rentes et seulememnt ceux qui émettent des factures de services) seront obligés de cotiser pour leur pension et les services de santé. Actuellement, seuls 6,1% le font. L'obligation s'appliquera progressivement en 9 ans.
- Si la dette mondiale est de 225% du PIB global, celle du Chili est de 162% de son PIB, le taux le plus haut d'Amérique du Sud.
- La confiance des consommateurs est tombée de 8,5% en 2018, la baisse la plus importante depuis 2014. Elle est depuis 5 mois en zone pessimiste.
- Le fisc aurait perdu 1.500 millions de dollars à cause de la baisse du prix du cuivre des suites de la "guerre commerciale" USA-Chine.
- 132.000 nouvelles entreprises ont été créées l'an passé, mais la plupart sont unipersonnelles et de personnes qui ont perdu leur emploi.

Science
- Le Centro de Biotecnologie de l'Universidté de Conception a développé du bioplastique à base d'algues du pays, des mailles biodégradables pour les fruits d'exportation et du carton à partir de résidus des vignes.

Climat
- Les vagues de chaleurs se multiplient ainsi que les incendies de forêts, qui ont déjà détruit des centaines d'hectares et dizaines de maisons.

Religion
- 350 catholiques se sont réunis à Santiago en un synode laïc pour "reconstruire l'Eglise dévastée par les péchés et les délits". Ils ont décidé de promouvoir une église "constituée de communautés de base; priante, prophétique et libératrice, qui cherche et exerce la justice; qui est serviteur et ouverte aux besoins du peuple et du monde; horizontale, diverse, participative et inclusive, avec un réel protagonisme des laïcs, en particulier des femmes et des jeunes".
- Il y a actuellement 202 religieux considérés dans 148 enquêtes du ministère public., possibles responsables d'abus ou d'avoir caché ceux.ci.