30/09/2019

Septembre (/b)

Politique
- Le président Piñera a assisté à la réunion de l'ONU sur le changement du climat (où il reçut la mission de diriger les actions pour protéger le climat) et s'est réuni avec Trump pour parler du Vénézuéla. "Quelques personnes sont sceptiques face au changement du climat, mais nous en savons trop pour rester sceptiques", a-t'il dit.
- Selon Transparency International, 54% des chiliens croient que la corruption a augmenté la dernière année. Les causes en sont les fraudes contables des carabiniers et de l'armée.
- Le président Piñera a annoncé son projet de budget pour 2020. Il y aura une augmentation de 3% réels en rapport à cette année, fonds spécialement destinés à la sécurité publique, la santé, l'emploi, les travaux publics, l'amélioration des pensions et le combat de la sécheresse.
- Des dissidents du Parti Socialistes s'en sont séparés pour former un nouveau mouvement, la "Plateforme Socialiste", plus à gauche et disposé à faire alliance avec les communistes.

Economie
- 1.132 entreprises se sont déclarées en faillite cette année.
- Le peso chilien (CLP) est la monnaie mondiale qui s'est le plus dépréciée face au dollar, fruit de la guerre économique USA-Chine.
- 20.000 seniors obtiendront une réduction des contributions foncières.

Sécurité
- Araucanie: Deux carabiniers ont été gravement blessés lors d'un combat avec des mapouches.
- La violence des délinquants augmente: non seulement ils utilisent de plus en plus des armes à feu, mais ils les utilisent même sans qu'il y ait résistence; ils poignardent aussi plus souvent.

Transports et Communications
- Fête nationale les 18 (Te Deum oecuménique), 19 (Parade militaire, sans véhicules à moteur cette année) et 20 septembre. Environ 500.000 véhicules sont sortis de Santiago entre le vendredi 13 et le mardi 17 (On avait prévu 800.000). Des bouchons se sont produits sur les principales routes les samedi 14 et 21, et le dimancje 22. Il y a eu 1083 accidents de la route, avec 24 morts. 25% des conducteurs fiscalisés avec le narcotest ont eu un résultat positif.

Science et environnement
- Deux séismes de 6R en el centre-nord (zone de La Serena), sans dégâts, et un autre dans le centre-sud (proche de Concepcion) de 6,6R.

Education
- Selon l'OCDE, seulement 6% des chiliens ont les habilités nécessaires pour faire face aux défis de la numérisation et robotisation et 42% n'ont pas la préparation minimum. Le ministère de l'Education a décidé de préparar l'an prochain 3.500 professeurs pour introduire la "pensée informatique" dans les classes, programme nommé "Plan de langages numériques".

Climat
- La crise de sécheresse a obligé le gouvernement a déclarer la région de Valparaiso (qui s'étend de la mer à la cordillère des Andes) comme "zone de catastrophe" pour un an, en plus de 5 autres régions déjà ainsi déclarées.
- Cet hiver a été le plus sec des 70 dernières années, avec seulement 60mm de pluie dans la zone centrale, au lieu de 200mm. Selon une étude mondiale, les choses ne feront qu'empirer ici.
- Le président Piñera a reçu le prix Global Citizen Award de l'ONU pour sa lutte contre le changement de climat (ce qui est contesté par plusieurs ONG).
- Selon le plan national, les thermoélectriques devraient terminer d'opérer d'ici 2040. Un groupe de parlementaires demande que la date soit avancée à 2030.
- Le vendredi 27, la "Marche pour le Climat" (Friday for Future) a réuni environ 15.000 personnes à Santiago.