31/10/2020

Octobre (b)

 

Santé
- A ce jour (31/10), au total: 508.571 contagiés depuis le début, 9.176 contagiés actifs actuels, 14.158 décédés. Le taux de résultats positifs des tests PCR est en moyenne de 4%. Punta Arenas, Arica et Puerto Montt sont les communes où il y a le plus de contagiés actifs mais le nombre dans le pays avait baissé lentement pour remonter un peu (effet des élections?) et on commence à avoir peur d'une 2e vague.
Statistiques dynamiques ici.
- Le ministère de la Santé a défini de nouvelles normes pour l'utilisation des plages et des piscines cet été.

Politique et administration
- L'approbation de la gestion du président Piñera est retombée à 16%.
- Referendum: 78% d'approbation pour la rédaction d'une nouvelle constitution mais seulement 50% des électeurs sont allés voter (mais c'est la plus haute participation depuis que le vote est volontaire). Seulement dans 3 communes (riches) de Santiago a gagné le refus. Un tiers de ceux qui s'identifient avec la droite et 44% de ceux qui avaient voté pour Piñera ont voté "J'approuve". La quantité de gens dans les locaux de vote étant limitée pour raisons sanitaires, de grandes aglomérationns se sont produites au dehors (photo ici).
Nombreuses manifestations massives de joie dans la soirée. Quelques incidents isolés ont mené à l'arrestation de 62 personnes. Les principales raisons pour l'approbation: l'inclusion des droits sociaux (pensions, éducation et santé). En avril aura lieu l'élection des 155 membres de la convention chargée de la rédaction, dont 50% devront être des femmes et le parlement propose 24 sièges de plus pour les "peuples originaires" (18% des habitants). Le système d'Hondt sera appliqué.
- Le Parti Communiste a annoncé qu'il intensifiera les manifestations de protestation.
- A peine passé le referendum a commencé la course de candidats à l'élection présidentielle de fin 2021.

Economie
- Un nouveau programe de subsides aux PME a été annoncé (3 millions de CLP, soit 3.200 €)
- Dans les iles du sud du pays, les hommes-grenouilles pêchent des fruits de mer et les vendent sur place à 60 CLP le kg; à Santiago, ils coûtent 1000 CLP le kg!
- Selon Bloomberg, les investisseurs auraient peur que la rédaction de la constitution élimine les lois "pro-marché". La Bourse est tombée de 2,68% le lendemain du referendum.
- La moitié des travailleurs gagne 400.000 CLP ou moins (480€).
- Le parlement discute une nouvelle autorisation de retirer encore 10% des fonds de pensions, mais le problème est que les moins nantis ont déjà épuisé leurs épargnes avec le premier retrait et que ce seraient donc les classes moyennes et les plus riches qui se bénéficieraient. Mais le gouvernement n'est plus en condition d'offrir aucun nouvel apport à la place de cela.
- Plus de 800.000 clients sont en retard de paiement des services de gas et électricité.

Sécurité et justice
- Araucanie: Les mêmes faits ont continué à se produire; même une école a été incendiée. Un carabinier a été assassiné avec balle de guerre.
- Une bande, avec 10 personnes identifiées, qui a attaqué des dizaines de fois un même commissariat de Santiago à coups de feu et cocktails molotov a été arrêtée.
- 18/10: Anniversaire de l'explosion sociale: de nouvelles manifestations ont eu lieu (25.000 personnes au centre de Santiago), toujours suivies d'actes de vandalisme (atribués à des groupes anarchistes). 2 églises incendiées à Santiago (sans intervention de la police!) L'analyse postérieure des images a démontré que ce fut une action planifiée. 6 commissariats attaqués à coups de feu et cocktails molotov; 5 supermarchés et 5 autres magasins mis à sac. Plus de 700 arrestations. Un mort.
- Sept bus ont été incendiés à Santiago durant la première quinzaine de ce mois.
- Les nanifestations suivies de bagarres avec la police ont repris les vendredi. Selon un maire communiste, c'est le gouvernement qui "infiltre le mouvement et pousse à ataquer les casrabiniers"!
- 90.000 doses de cocaïne ont été saisies par la police civile.

Education
- La moitié des parents demandent que les enfants ne retournent aux écoles qu'une fois vaccinés. Seulement 10% les y enverraient dès leur ouverture (que quelques communes demandent déjà).

EXTRA: Quatre clés pour comprende ce qui est en jeu avec le changement de constitution (Extraits)
(BBC, 25/10/2020; actualisé en fonction des résultats)
Pour la première fois dans l'histoire du Chili, on a demandé ce dimanche aux citoyens s'ils approuvaient ou rejetaient la rédaction d'une nouvelle Constitution. Le résultat a été écrasant: 78% de la population a voté pour le changement. Ce sera aussi la première fois depuis 1833 que la Constitution est rédigée par une convention citoyenne élue au suffrage populaire.
Qu'est-ce qui est en jeu, au-delà du «approuvé» et du type de convention qui la rédigera?
1. Générer une Constitution "sans traumatisme" (libre du défaut de sa génération sous Pinochet). Pour cela, il était nécessaire que l'une des deux options l'emporte à une majorité suffisamment large [ce qui s'est produit].
2. Récupérer la légitimité de la politique, car le plébiscite est apparu comme une réponse à la mobilisation sociale, "symptôme de la crise de représentation du système politique". Selon Vicky Murillo, directrice de l'Institut d'études latino-américaines de l'Université de Columbia à New York, il est important "d'assurer l'entrée de nouveaux acteurs en tant qu'agents de représentation citoyenne et, en même temps, que les anciens et les nouveaux représentants garantissent leur attention aux citoyens même lorsqu'ils ne crient pas dans la rue" [Ce ne sera pas facile car les conditions pour l'inscription de candidats indépendants leur sont extrêmement défavorables!]
3. Changer les règles du jeu sur la répartition du pouvoir et des biens publics précieux pour l'existence de toute la société. Non seulement les droits civils, les libertés, mais aussi les droits sociaux, comme l'eau, le logement, l'éducation.
4. Créer un processus constitutif unique en Amérique Latine marque un différence avec les autres expériences latino-américaines. Plusieurs processus latino-américains ont été marqués par l'existence de forces politiques très prépondérantes, où prévaut une majorité. Cela ne se produit pas au Chili parce que les forces sont fragmentées. [Ce qui n'est pourtant pas sûr: la gauche fait des efforts pour se regrouper et tenter d'avoir les 2/3 qui lui assureraient d'imposer ses vues.]