13/12/2021

Les facteurs qui définiront l'élection

Les facteurs qui définiront le résultat de l'élection Kast-Boric
Maria Arriagada (Extraits de Ex-ante, 9/12/2021)

La participation du segment socio-économique ABC1 dans la Région métropolitaine, le fossé des générations dans le soutien de chaque candidat, comment ils pourront -ou non- mobiliser leur électorat, l'évolution du vote féminin et ce qui se passe dans le nord de la pays fera partie des éléments centraux des élections du 19 décembre. Ici, à 12 jours de l'élection, les facteurs décisifs, selon le regard de divers experts.
1. Fréquentation des urnes. Les commandos projettent que Boric a la suprématie parmi les jeunes et Kast dans les autres.
2. L'ABC1 de la région métropolitaine versus les segments populaires. Toutes les projections suggèrent que Boric peut se développer davantage dans le premier créneau, en particulier dans la RM, tandis que Kast dans le second.
3. Les voix du nord. Parisi a remporté un large vote dans le nord, notamment à Antofagasta. Il a été scruté par les commandos, en vue du second tour. Pour gagner, il est essentiel d'essayer de comprendre les besoins de ces groupes [du nord].
4. L'impact des débats à la télévision: Il y a le risque que les candidats fassent des erreurs non forcées, ce qui est un danger parce que nous sommes dans un environnement polarisé, où les attentes vis-à-vis des personnes sont très élevées et le scénario est de grande volatilité et fragmentation.
5. L'axe ordre contre chaos: C'est le concept avec lequel Kast s'est hissé dans la course présidentielle. Pour certains analystes la peur sera l'axe qui mobilisera les électeurs.
6. La conquête du vote féminin. Le soutien des femmes est l'une des forces de Boric jusqu'à présent.
7. Modération et centre politique. Boric et Kast ont eu pour objectif de modérer leurs discours pour élargir leur vote.
8. Les attributs souples des candidats prévalent. Ce sont les questions qui ont à voir avec les attributs personnels des candidats
9. Participation électorale. C'est une des grandes questions de cette élection. Et tous les analystes n'ont pas la perception qu'il y aura plus ou moins d'électeurs qu'au premier tour. Il y a beaucoup de "veufs" du premier tour, et la question est de savoir comment conquérir cette masse de veufs.