30/11/2021

Novembre (b)

Santé
- Contagiés actifs actuels: +- 14.100 (en baisse, mais forte augmentation dans la région d'Aysen). Plusieurs communes ont dû faire marche arrière dans le plan de déconfinement mais d'autres avencent.
Intéressant graphique qui montre l'incidence de la vaccination sur l'entrée en soins intensifs: en jaune ceux qui ont la "dose de renforcement", en bleu les 2 doses (ou dose unique), en rouge les non-vaccinés.
- Total des cas: 1.704.000
- Décédés: + de 38.300.
- L'Institut de Santé Publique a autorisé la vaccination d'enfants à partir de 3 ans avec le Sinovac. Elle commencerait en décembre. De ce fait, 96,4% de la population peut être vaccinée. 42,5% ont reçu à ce jour la "dose de renforcement". A partir du 1er janvier ceux qui l'auront reçue seront les seuls à obtenir (ou conserver) le passeport sanitaire.
- Des étrangers provenant du sud de l'Afrique ne pourront pas entrer dans le pays, pour freiner l'arrivée de la mutation omicron.
- A partir du 21 mars 2022 entrera progressivement en vigueur une nouvelle loi qui assurera les soins paliatifs pour les malades terminaux. 5.000 patients seront couverts la première année et la couverture sera universelle au bout de 5 ans.

Politique et administration
- Élections: 46,74% des électeurs possibles ont voté. Aux présidentielles, Kast (27,9%) et Boric (25,8%) passent au ballotage (19 décembre). Surprise: le 3e est le candidat Parisi du nouveau "Parti des Gens" (avec un programme "anti-privilèges" et de réduction de l'État), qui a été grand gagnant dans les 3 régions du grand nord.
- La moitié du sénat devait être rénovée: avec les nouveaux élus, la droite obtient la moitié des sièges (un résultat inattendu). A la Chambre, équilibre relatif: 15 sièges pour l'extrême-droite, 53 pour la droite, 25 pour le Front Ample plus 12 Communistes, 27 pour les anciens partis de centre-gauche (dont 8 DC et 13 PS), 6 pour le "Parti des Gens" (conservateur de centre) [voir "Extra"] et 7 pour d'autres petits partis. La gauche y a perdu sa majorité et la centre-gauche est le groupe qui a le plus perdu. Le Front Ample (extrême gauche) est loin d'avoir obtenu ce qu'il espérait (moins que lors de l'élection primaire): il paye facture pour ne pas avoir condamné la violence, un gain pour la droite. 
- Mais Boric est revenu sur sa position: maintenant il soutien qu'«on ne peut pas indulter quelqu'un qui a incendié une église ou saccagé un petit commerce». (Auparavent, il poussait la loi d'indulte pour tous les fauteurs de troubles du 18 octobre 2019.) Il fait aussi appel à "travailler pour l'unité des démocrates", cherchant à unir toute la gauche (Il considère Kast anti-démocrate). Kast devra revoir et ajuster fortement son programme pour obtenir les autres votes de la droite. Les deux devront faire des concessions pour gagner des votes du centre, mais cela semble plus difficile pour Boric, car le Parti Communiste s'y résiste. [Voir Extra: "Kast contre Boric"].
- Le président Piñera a déclaré "ne pas vouloir faire une intervention électorale, mais nous voulons défendre la liberté et l'ordre", un évident appui pour Kast. Le ministre de l'Éducation a aussi exprimé cet appui.
- La présidente (communiste) du Collège des Médecins a renonsé à ce poste pour diriger la campagne électorale de Boric.
- Enquête pré-électorale: 39% voteraient pour Boric et 33% pour Kast. (Restent à gagner les votes des autres.)
- La Démocratie Chrétienne a décidé d'appuyer la candidature de Boric "sans conditions" mais ne participerait pas à son gouvernement. Elle considère que le candidat Kast  "est une menace pour le processus constituant et un retour à l'autoritarisme à l'encontre des avancées démocratiques". On s'attend à des défections: membres de la DC qui ne sont pas d'accord.
- Le Registre Civil a retiré l'approbation de l'offre de la firme chine Aisino pour la fabrication de cartes d'identité et passeports car elle n'a pas répondu les demandes de précisions, et l'a reportée sur la 2e meilleure offre, qui est la firme francaise Idemio. Le coût sera de 226 millions de dollars pour 10 ans. La provision des 10 dernières années avait coûté 700 millions. Les chinois prétendent réclamer en justice.

Convention constituante (CC)
- La présidente de la CC a envoyé une lettre au parlement, demandant que soit faite une réforme de la constitution actuelle pour permettre la réalisation d'un plesbiscite lorsque les 2/3 des voix (exigés par les règles actuelles) ne sont pas atteints à la CC mais bien les 3/5. [Cela conviendrait à la gauche "plus dure", qui a cette quantité de voix, mais pas les 2/3.]
- La CC s'est déplacée durant une semaine dans la région de Concepcion et Araucanie, pour y réaliser des audiences publiques de ses commissions dans diverses communes. Les dirigeants refusent de mettre le drapeau chilien là où elle siège. Et "ils n'ont pas eu le temps de visiter les victimes de la violence" ou d'en recevoir des représentants (les commissions font des audiences publiques). 
- Après les élections, la présidente de la CC a déclaré qu'«il nous faut un président qui dialogue». Le vice-président s'est "mis à disposition" de Boric. (Il ne devrait pas prendre parti!)
- Kast, le présidentiel de droite, a obtenu plus de 50% des voix en Araucanie.

Economie
- Les rentrées du fisc pour la TVA sont 33% plus hautes qu'avant l'explosion sociale de 2019.
- Tous les commerces se plaignent du manque de monnaies: très peu circulent. On n'a pas d'explication.
- L'économie chilienne a crû de 17,2% durant le 3e trimestre, mais le taux d'épargne est tombé à son minimum.
- Le résultat des élections a provoqué une hausse de la bourse locale de 9%, la plus haute en 10 ans.
- Bloomberg: "Le marché des bons au Chili célèbre la résurrection de la droite."
- Étude de l'Université Catholique: 90% des emplois perdus en pandémie ont été récupérés.

Sécurité et justice
- La police a saisi un chargement de 166 kg de drogue. Il y a 8 détenus (dont 4 colombiens).
- Lors d'un contrôle d'identité, la police avait arrêté un jeune homme pour port d'armes blanches. La justice a déclaré l'arrestation illégale. [La même chose s'était déjà passée lors d'un contrôle routier où des armes à feu furent trouvées dans une auto. Si la police ne peut arrêter des porteurs d'armes, que reste-t-il de la sécurité?]
- La police civile a arrêté 4 sujets qui transportaient de la drogue pour 1.200 millions de CLP (un peu plus de 1,2 million d'€).
- Araucanie: Les attaques et incendies ont continué. 5 travailleurs forestiers blessés. Même des professeurs d'une école rurale ont été attaqués.
- Le pouvoir judiciaire a informé qu'entre 2018 et 2020 il a été fait procès pour 391 attaques incendiaires mais seulement 63 pour contrôle des armes. Mais la détection de la possession d'armes a augmenté depuis.
- L'état d'exception y a de nouveau été prorogé pour 15 jours. Selon le ministère de l'Intérieur, cela a réduit de 40% les attaques.

Science et environnement
- Les études de biologie des plantes du désert d'Atacama (qui n'apparaissent que les années où il y pleut un peu) faites à l'Université Catholique de Santiago, y ont révélé une "mine d'or" génétique. Elles ont révélé des mutations dans 265 gènes, qui les aident à supporter la forte radiation, le sel et le stress de la sécheresse, ainsi que des bactéries qui vivent autour des racines et aident à capter le nitrogène qui leur permet de grandir.
- La moitié du pays souffre d'une sécheresse extraordinaire.

Extras:
- Kast contre Boric