14/11/2021

Novembre (a)

Santé (au 31/07)
- Contagiés actifs actuels: + de 15.000. Les hospitalisations ont aussi augmenté.
- Total des cas: 1.700.000
- Décédés: 37.800.
- Vu la nouvelle hausse de la contagion, l'effort pour le dépistage des contacts des contagiés sera remis en place. 25 communes ont dû revenir en arrière dans le plan de déconfinement.
- 90% de la population adulte a sa vaccination complète. La 3e dose sera exigée aux plus de 45 ans pour maintenir leur passeport sanitaire.
- 41 millions de vaccins ont déjà été importés.
- Un article de The Bureau of Investigative Journalism a révélé les conditions du contrat du Chili avec la firme pharmaceutique Pfizer pour 10 millions de doses de vaccin, conditions jamais vues dans des contrats relatifs à la santé publique, comme s'être soumis à la loi de New-York en cas de différend, avec un arbitrage de la Chambre de Commerce Internationale, et renoncer à son "inmunité d'exécution", ce qui signifie que des biens publics pourraient être embargués par décision d'un tribunal de New York. La loi de New York est normalement utilisée pour des transactions financières. Les mêmes conditions ont été imposées à d'autres pays sudaméricains mais pas aux Etats-Unis ni aux pays européens.

Politique et administration
- Le candidat Boric (Front-Ample-PC) a enfin présenté (le 1/11) son programme de futur possible gouvernement (voir Extra). Du futur parlement dépendra s'il sera facile ou pas de le réaliser (ce qui vaut pour qui que se soit qui gagne).
- Boric appuye une candidate au parlement qui considère que le président Piñera est un dictateur et que le Chili serait beaucoup mieux s'il était comme Cuba ou le Vénézuéla!
- Hécatombe dans la campagne électorale et au parlement: le candidat (et député) Boric s'est contagié de covid-19 et tous ses contacts directs (les autres candidats, qui ont participé à un débat avec lui, et des députés) ont dû faire une quarantaine préventive de 7 à 10 jours, ce qui a difficulté des votes de la Chambre.
- Conséquence: emploi abusif du règlement: Un député de gauche s'est mis à parler pendant 15 heures pendant la session unique où devait être discutée l'accusation constitutionnelle ("question de confiance", sans fondements légaux selon les tribunaux) contre le président Piñera, pour s'assurer qu'un autre député, en quarantaine jusqu'au lendemain, puisse arriver pour voter, ce vote étant indispensable pour compléter le quorum requis. Les votes ont finalement été émis avec ce minimum et l'accusation a passé au sénat (où il n'y aura pas de votes suffisants). "Un coup dur pour la démocratie: une majorité parlementaire disposée à agir avec peu de scrupules, passant par dessus les exigences légales pour ce type d'accusation" disent des analystes. "Ces dernières années, la Chambre a été la scène des plus obscènes démonstrations de démagogie."
- Dernière enquête: Préférences présidentielles: Kast (droite) va en tête avec 22% (+6%), suivi par Boric avec 17% (-4%). Kast gagne surtout entre les hommes de 51 à 80 ans et dépasse Boric même dans les secteurs populaires (segments socio-économiques D et E), où Boric n'obtient que 13%. Celui-ci obtient le plus de préférences entre les électeurs de 18 à 30 ans. Expectatives de triomphe: 23,7% pour Boric et 22,6% pour Kast. 65% des chiliens auraient déjà décidé leur vote. 15% seulement approuvent la gestion de Piñera. La loi interdit la diffusion de nouvelles enquêtes durant la dernière quinzaine avant les élections (21 novembre).
- Entre janvier et septembre, 33.503 émigrants sont entrés illégalement dans le nord du pays par des cols de la cordillère des Andes.
- Le Parti Communiste et les mouvements de gauche reconnaissent l'élection d'Ortega au Nicaragua et critiquent le gouvernement pour ne pas en reconnaître la légitimité. [Tous les candidats d'opposition y étaient emprisonnés. C'est ce qu'ils se proposent aussi ici?] Mais après, plusieurs membres du PC ont donné une opinion contraire et le président du PC a dit que ce n'était pas une déclaration officielle. Le candidat Boric a aussi critiqué l'élection du Nicaragua.

Convention constituante (CC)
- L'analyse des thèmes de fond a enfin commencé. Le principal a été celui du système politique et divers professeurs universitaires et centres d'études on été entendus. Il y a accord en ce ce que l'hyper-présidentialisme actuel doit être changé. Les préférences semblent aller vers un système semi-présidentiel. (Les votations, dans les diverses commissions, commenceraient en février.)
- La présidente (mapouche) de la CC a demandé la fin de l'état d'exception en Araucanie mais demande pour elle-même la protection des carabiniers et refuse de faire une session dans la zone. Elle parle de "politiques racistes" et la CC parle d' "escalade du conflit culturel".
- Le constituant qui avait été dénoncé pour avoir gagné sa place sur la base de mensonges et avait annoncé qu'il y renoncerait n'a pas formalisé ce renon, n'assiste pas, mais continue à toucher son traitement!
- 60 jours sont prévus pour recevoir des suggestions des citoyens, mais la page web pour cela n'est pas encore en place.
- Les groupes de gauche (qui dominent) ont empêché que soit faite une déclaration qui condamne la violence. Explication d'un constituant: "Il faut penser la violence comme le symptôme d'un ordre social qui se meurt face aux forces des peuples qui réclament des transformations structurelles.".

Economie
- Les 24 derniers mois, l'expatriation de capitaux par les entreprises et foyers a atteint 50.000 millions de dollars, un montant historique. 18.000 millions de capitaux tenus à l'étranger ont été rapatriés par le gouvernement pour financer les aides sociales et 10.000 millions par les fonds de pensions pour les retraits de fonds par les particuliers.
- La travail informel a atteint 27,7% des travailleurs (2,3 millions de personnes).
- 38.551 nouvelles voitures ont été vendues en octobre; le mois d'octobre avec la plus haute vente.
- L'index des prix a monté de 6% les 12 derniers mois. C'est le plus haut depuis 13 ans.
- Enquête d'octobre: 51% des gens disent travailler, 19% d'être sans travail; 49% disent avoir une situation économique "régulière", 29% mauvaise et 20% bonne. 32% croient que l'économie du pays sera plus mauvaise et 29% qu'elle s'améliorera dans l'avenir; 49% assurent qu'elle est maintenant plus mauvaise que l'an passé et 18% la trouvent meilleure.
- Le Chili est le pays de l'OCDE où les revenus ont le plus augmenté (+22%) entre avril et juin.

Sécurité et justice
- La police civile a intercepté une charge d'une tonne de marijuana venue du Mexique. Une autre bande a été arrêtée avec 25kg de drogue, des armes et des véhicules. Un bateau péruvien avec 108 kg de drogue a été intercepté près d'Iquique (côte nord).
- La cour a acquitté 4 inculpés pour une attaque incendiaire à une maison communale lors des incidents d'octobre 2019. 2 étaient en prison préventive depuis lors.
- Les incidents du vendredi se répètent à Santiago.
- Araucanie: Les attaques et incendies ont continué, incluant une autre église protestante, un jardin d'enfants et un train de marchandises complet qu'on a fait dérailler (une perte de centaines de millions de CLP) (Photo aérienne).
- Un affrontement entre guerrilleros, police et militaires s'est soldé avec un mort (mapouche) et 3 blessés à balles normales alors que les carabiniers n'ont pas tiré et que les militaires n'ont tiré que des balles de caoutchouc. Les blessés accusent les militaires. Le procureur de la zone les a qualifiés de victimes et il y aura enquête pour une éventuelle "atteinte aux droits humains de la part d'agents de l'Etat" séparée de l'enquête pour "violence rurale". Policiers et militaires portaient des caméras et les vidéos ont été remis aux procureurs.
Le défunt, après l'autopsie, a été reçu et transporté par une caravane de mapouches armés qui n'a pas été interceptée ni les hommes armés détenus malgré que c'est une violation flagrante de la loi. 
- Le leader d'un des groupes rebelles (CAM) a annoncé que "brûlera ce qui doit être brûlé". Une autre "cellule" (WAM) a diffusé une vidéo montrant une trentaine d'hommes masqués tirant en l'air avec des armes automatiques (photo 1, photo 2) et déclarant "Nous exhortons cette nouvelle force policière et militaire à abandonner notre territoire, car elle sera vaincue par la force du peuple mapouche en armes. En tant que Weichan Auka Mapu, nous réaffirmons notre engagement révolutionnaire dans des actions de sabotage des intérêts capitalistes (...) ainsi que des actions armées conformes aux besoins de nos communautés". Le ministère public a ouvert une enquête d'office avec accusation de formation d'une milice privée et infraction à la loi sur les armes.
- Les autorités reprochent que certains politiciens (et constituants) prétendent que l'on dialogue avec eux: "Croient-ils vraiment que c'est possible?".
- Selon le gouvernement, tous les membres des 5 "organisations radicales" sont connus des services d'intelligence mais il n'y a pas encore de preuves suffisantes pour être présentées à la justice.
- Les indigènes de la Convention Constituante ont été remettre une lettre au palais présidentiel demandant la fin de la "militarisation" de l'Araucanie.
- La président Piñera a demandé au parlement le renouvellement de l'état d'exception dans la zone, ce qui été accepté par étroite majorité.
- Le gouvernement a tenté de faire une "consultation populaire" par internet dans la zone au sujet de l'état d'exception. De 400.000 électeurs autorisés, seulement 140.000 ont participé, avec 81% en faveur de son extension. Comme prévisible, ces réponses se concentrent dans les villes.
- Une centaine de mapouches se sont réunis en manifestation pour demander le retrait des militaires.
- Les réclamations pour occupations illégales de terres ont monté de 19 en 2018 à 103 cette année.
- Une délégation du gouvernement chilien s'est réunie avec le ministre de la Sécurité argentin pour coordonner les actions contre la violence dans la zone mapouche des 2 pays.
- La police civile a réalisé cette anné 60 opérations de contrôle de drogue dans la zone, arrestant 46 personnes.

Education et culture
- Le Collège des Professeurs (syndicat) a proposé la suppression progressive de l'enseignement privé subsidé par l'Etat (une idée communiste pour l'éventuel gouvernement de Boric et peut-être pour la CC). Il y a là 2 millions d'étudiants.