15/11/2013

Novembre (a)

Photo de la quinzaine:
Le massif du Paine, 8° merveille du monde actuel










2 novembre - Les Tours du Parc National Paine (près de Punta Arenas) furent élues comme la huitième merveille du monde, entre plus de 330 autres destinations touristiques. Le site VirtualTourist.com avait organisé la compétition dans plus de 50 pays. Après quatre mois de vote, les résultats ont été donnés hier.

3 - Enquête: 83% croient en Dieu sans aucun doute et seulement 5% n'y croient pas du tout. 61% se déclarent catholiques et 17% protestants. 37% réclament le droit au marriage pour les homosexuels. 59% estiment que l'avortement doit être autorisé "dans certaines circonstances". 45% croient que la situation économique du pays ne variera pas l'an prochain, quel que soit le résultat des élections. 53% estiment nécessaire une hausse des impôts pour couvrir les dépenses sociales du prochain gouvernement. 29% croient que leur situation personnelle sera meilleure si Bachelet gagne (contre 21% si Matthei gagne), mais 41% pensent qu'un changement de gouvernement causera des problèmes économiques. 36% considèrent que voter ou pas aux élections n'a aucune importance, mais la promesse d'aller voter tombe à 50% des électeurs.

5 - Les fonds de pension sont investis dans 14.000 entreprises, banques et fonds publics du monde entier. Ils se montent en ce moment à 163.440 millions de dollars.

9 - Les évêques ont invité tous les chrétiens à aller voter mais, avant, de considérer les propositions des candidats qui affectent des valeurs fondamentales comme le droit à la vie et la conception du marriage. "Un chrétien ne peut en aucun cas appuyer un candidat qui favorise l'avortement sans attenter contre sa propre vocation", ont-ils dit, entr'autres.
- Une grève des employés communaux dure déjà trois semaines. Dans les communes qui n'ont pas engagé une entreprise externe, les ordures s'accumulent depuis dans les rues. Le port de Valparaiso en est affecté, montrant une terrible image aux touristes qui commencent à arriver dans des croisières. Plus de 100.000 conducteurs n'ont pu renouveler leur permis de conduire et de nombreuses autres démarches sont impossibles.
- Le Parlement a accueilli un projet de loi qui réduira les contributions foncières pour les pensionnés dont la rente mensuelle est inférieure à environ deux fois et demi le salaire minimum garanti et la maison d'une valeur fiscale inférieure a 144.000 €.

11 - Des milliers de morts ont encore le droit de voter. Tout vient du fait que leur décès n'a pas été enregistré sur le système informatique du registre civil. Un projet de loi qui proposait d'éliminer les personnes de plus de 100 ans des registres électoraux a été rejeté par le Tribunal Constitutionnel pour contraire aux droits établis par la Constitution.

15 - La grève des communes se poursuit. Le Ministère de la Santé a dû déclarer une "urgence sanitaire" pour débloquer des fonds permettant d'engager des privés pour retirer les ordures des rues des communes où elles s'accumulaient.