30/11/2013

Novembre (b)

Photo de la quinzaine:
Rue Nueva York (Centre de Santiago)









17 - Elections: Bachelet (47%) et Matthei (25%) devront s'affronter en ballotage pour la présidence de la république le 15 décembre. La gauche obtient un sénateur y 9 députés de plus (dont 3 communistes de plus) ainsi que la majorité absolue dans les deux chambres, mais pas les 4/7 ou 2/3 requis pour certaines lois qui changeraient des structures ou la Constitution. L'abstention totale a été de 44% et correspond surtout aux jeunes (dont des dirigeants disent qu'ils "préfèrent se manifester dans les rues" et qu'ils continueront à le faire, quel que soit le nouveau gouvernement). La campagne pour écrire "AC" sur le bulletin de vote pour Président (ce qui n'annule pas le vote ici) -dans le but de réclamer une "Assemblée Constituante" pour formuler une nouvelle Constitudion- n'a obtenu que moins de 10%. (Note: on ne renouvellait que la moitié du sénat)


20 - Le gouvernement s'est finalement rendu face aux employés communaux en grève (illégale) depuis un mois. Ainsi, tous les services publics peuvent prendre maintenant le pays en ôtage pour obtenir ce qu'ils veulent. Les citoyens n'ont aucune défense quand des taxes arrivent à échéance et ne peuvent les payer par cause de grève de qui doivent les recevoir. Pis: les intérêts et amendes s'y ajoutent automatiquement pour retard de payement!!

21 - Le Parlement a voté la loi qui réduira de 54 a 37% le taux d'intérêt maximum autorisé sur les prêts à la consommation.

25 - Le président Piñera a signé aujourd'hui la loi qui rend obligatoire l'assistance au jardin d'enfant avant d'entrer en primaire.

26 - Les fonctionnaires publics sont à nouveau en grève. Ils exigent une augmentation de 7% pour l'an prochain alors que le gouvernement n'offre que 4,4%.

28 - La grève des fonctionnaires publics s'est terminée sur un accord avec le gouvernement d'une hausse de 5% des salaires.
- La candidate Bachelet a reconnu qu'elle offre au pays un projet politique "diamétralement opposé" à celui de la droite et que son nouveau gouvernement ne sera pas semblable à celui qu'elle dirigea entre 2006 et 2010. Les citoyens devront donc se prononcer le 15 décembre prochain entre "deux projets de pays très différents" pour le futur. Une jeune députée communiste, récemment élue, a insisté en ce que ce projet "sera la première étape de l'imposition du socialisme" dans le pays.

29 - La presse a découvert et dénoncé que deux des candidats à la présidence de la république ont présenté, pour obtenir leur inscription, des documents incluant la falsification de signatures de citoyens leur donnant leur appui (requis par la loi) et même de celle d'un notaire qui devait les vérifier. Le Ministère Public en a assumé la cause en justice.