02/11/2013

Octobre (b)

Photo de la quinzaine:
Parc au pied du Mont Santa Lucia










17 octobre - La radiation solaire (UV) est arrivée à son niveau le plus haut dans le centre et le nord du pays. Elle est responsable de 50% des cancers et de 90% des cancers à la peau.

18 - Aujourd'hui, à un mois des élections, commence la publicité politique en télévision (20 minutes par jour, avant le téléjournal du soir). La candidate Bachelet n'a toujours pas publié le programme de son futur gouvernement, se limitant à des idées générales.

20 - Les actions des écologistes empêchant la construction de barrages (pour "attentat contre le paysage") a coûté au pays 2.500 millions de dollars par an depuis 2006, en surcoût de l'électricité (pour production thermique), sans compter la contamination atmosphérique, que ces "activistes" devraient être les premiers à vouloir éviter, et les frais de justice, pour les procès destinés a bloquer les projets.

21 - La sonde martienne Safer (Sample Acquisition Field Experiment with a Rover), de l'Agence Spatiale Européenne, a terminé six jours de tests dans le désert d'Atacama, un environnement très semblable à celui de la planète Mars, où la NASA met aussi à l'épreuve ses véhicules martiens. L'appareil était contrôlé à distance depuis le Centre de Contrôle de Satellites de Harwell, en Grande Bretagne.

22 - Grève de 24 heures de la fonction publique. Les syndicats demandent une hausse de salaire de 8,8% (un peu plus du double de l'inflation) et la supression du système de pension (basé sur l'accumulation sur comptes personnels).

23 - Les investissements chiliens au Pérou ont été cette année de 1.000 millions de dollars, portant le total à 13.000 millions.

27 - L'ex-présidente et candidate Bachelet a enfin publié aujourd'hui son programme de gouvernement, qui ne compte pas moins de 190 pages. ¿Qui le lira en entier avant les élections? Malgré l'extension, elle maintient diverses ambigüités qui évitent -pour le moment- la confrontation entre la Démocratie Chrétienne et le Parti Communiste. Entr'autres, elle prétend rédiger une nouvelle Constitution, légaliser l'avortement, augmenter les taxes aux entreprises (sans calculer que cela pourrait causer la ruine de nombreuses PYME), etc.

30 - Enquête pré-électorale: environ 60% des électeurs possibles affirment être disposés à aller voter. Bachelet obtiendrait plus de 40% et Matthei, avec le résultat le plus proche, environ 20%. Pour 5 des autres candidats à la présidence, les résultats sont nuls. En décomptant les votes nuls et blancs, Bachelet pourrait obtenir la majorité absolue.