30/11/2016

Novembre (b)

15 novembre - Le gouvernement a suspendu sa réunion hebdomadaire avec les représentants des partis de sa coalition, les désaccords entre eux continuant, surtout entre la DC et le PC.
- L'ex-président Piñera a été accusé de faire des investissements dans une entreprise de pêche péruvienne pendant le conflit avec ce pays pour la frontière maritime (à ce moment en procès au Tribunal International de La Haye), ce qui aurait créé un "conflit d'intérêts". Mais il ne fait pas partie du directoire de la firme chilienne dont il est accionaire et qui a acheté les actions péruviennes (qui passèrent à être 0,5% de ses actifs et sont les 9% du capital social de la firme péruvienne). Il a dénoncé qu'avec cela commençait une "campagne sale" de propagande contre lui, pour éviter qu'il gagne à nouveau la présidence en 2017. La Chambre a annoncé l'installation d'une comission d'enquête et un député communiste a commencé un procès. La droite l'a dénoncé à la fiscalie pour "acccusation calomnieuse".
- Les producteurs de fruits ont qualifié de "crime économique" la grève des fonctionnaites publics, qui a pour eux comme conséquence des retards aux douannes qui affectent surtout les exportations de fruits frais par avion. Il en est de même pour le commerce de semences, dans lequel le Chili pourrait perdre sa place de 5° producteur le plus important à niveau mondial.
- Le ministère de la Santé calcule que 7.000 opérations et plus de 27.000 consultations de spécialistes ont été reportées à cause de la grève. 1.000 tonnes d'ordures sont encore dans les rues du centre de Santiago.
- Explication de la loi contre la torture, promulguée il y a peu par la présidente Bachelet: elle contemple non seulement ce que le concept signifie normalement, mais tout type de mauvais traitement "physique, sexuel ou psychologique", dont 363 cas auraient été dénoncés cette année, généralement contre la police.
- Le journal "El Mercurio" a publié trois pages entières sur la Belgique, pour le "jour du roi" (la moitié des pages de publicité de firmes belges présentes ici, comme Acalis, AGC Glass et Schéder).
- Le président de la Bourse de Santiago a qualifié de "ridicule" la proposition de l'ex-président Lagos d'augmenter la cotisation pour la pension de 5% qui devraient aller à une entité publique pour améliorer les basses pensions. Selon un des administrateurs des fonds pension, le retour à un système de répartition obligerait à cotiser 30% du salaire en 2025. A cette date, il n'y aura plus que 3,3 personnes en âge de travailler pour chaque pensionné (alors qu'il y en avait 7,1 il y a 30 ans).

16 - Les incendies de buissons et herbe sèche de la région métropolitaine au printemps sont passés de 4 l'an passé à 85 cette année. Si la plus grande chaleur en est en partie une raison, ils ne peuvent être causés que par une action humaine. On pense donc à l'action de pyromanes.
- L'industrie du vin estime une perte de 100 millions de dollars à cause de la grève des services publics, qui continue. Les médecins de ces services défilent aujourd'hui pour réclamer la hausse des salaires. Tant pis pour les patients, qui sont pratiquement abandonnés depuis 17 jours! Dans les hôpitaux, ce sont des étudiants de médecine, des médecins militaires et des pensionnés qui assurent les services minimum. Les commerçants accusent des pertes pour 400 millions de dollars à cause de la grève de la douanne.
- Entre janvier et octobre, 4,4 millions de touristes sont entrés dans le pays, 28% de plus que l'an passé.
- Selon une enquête à 600 hommes d'affaires et hauts exécutifs, la majorité de ceux-çi considèrent que 2016 aura été une année "mauvaise" ou "très mauvaise" et que 2017 le sera aussi. 70% signalent que leurs projets d'expansion ont été arrêtés ou reportés.
- Les 37 (!) lois laborales qu'a promulguées ce gouvernement coûteront au pays 1.600 millions de dollars en 2019 (charge pour le prochain gouvernement, quel qu'en soit le signe).
- Selon UNICEF, 25% des enfants du pays sont gravement abusés dans leur foyer. Il manquerait 56.000 éducatrices de jardins d'enfants pour servir toute la population enfantine et réduire ces abus. Aucun canal de télévision ouverte n'a de programme enfantin; il y a 10 canaux de cable, mais 45% des enfants n'ont pas d'accès au cable.

17 - Deux nouvelles machines ont été incendiées en Araucanie.
- Les fonctionnaires des douannes annoncent une nouvelle grève, qu'ils commenceraient mercredi prochain, réclamant qu'ils veulent être écoutés durant l'élaboration de la nouvelle loi qui règlera leurs fonctions, le gouvernement n'ayant pas tenu compte de leurs propositions. Ils assurent qu'ils ont fait leur travail durant la grève des fonctionnaires publics, mais ce n'est que partiellement vrai car il y a eu beaucoup de retards, qui ont affecté le commerce extérieur.
- Le Parlement a approuvé (unanimité au Sénat et division à la Chambre) le projet de loi du gouvernement sur l'augmentation des salaires dans l'administration publique, conservant le taux de 3,2% mais avec des "bons de fin de conflit" de différents montants selon le niveau des rémunérations (Ici on donne un prix pour avoir paralysé le pays?). Les syndicats ont décrété la fin de la grève malgré leur désaccord "pour ne pas créer plus de préjudices pour les citoyens" (enfin!). Un "expert" explique que ce n'était pas une grève (interdite dans le secteur public par la loi et la Constitution), mais un "arrêt du travail" (On est experts ici à jouer sur les mots pour contourner les lois). La Cour des Comptes a de nouveau rappelé l'obligation légale de décompter du traitement les jours non travaillés, mais le faire pourrait causer une nouvelle grève. Le gouvernement est piégé, avec la population comme ôtage. 400 millions de dollars en fruits ont été perdus dans les marchés en gros à cause de la grève. 300 tonnes de marchandises importées étaient bloquées à la douanne de l'aéroport de Santiago.
- La région de Valparaiso est aussi affectée par les incendies de forêts et buissons: 15 incendies, 7 maisons détruites et 400 évacués d'un village menacé. Il a fait 40,5° à Llaillay et 38,8° à Quillota.

18 - La présidente Bachelet a fait aujourd'hui quelques changements de ministres, ceux qui veulent postuler au Parlement l'an prochain étant obligés par la loi à se retirer de toute fonction exécutive à ce jour. Sont changés les ministres Secrétaire (porte-parole) du Gouvernement, d'Energie, du Travail et des Sports. Les partis espéraient des changements plus importants et se sont montrés déçus. La présidente a expliqué par après que ce n'est pas le moment de changer son comité politique (les ministres qui définissent avec elle la politique du gouvernement), car tous s'entendent bien et il n'y a plus de temps pour que d'autres apprennent le travail.
- Hier et aujourd'hui, 500 étudiants présents et ceux réunis dans les bibliothèques de 9.000 écoles publiques du pays (en vidéo en direct sur internet) suivent le congrès "Futuristes", organisé par la Comission de Défis du Futur, du Sénat, où 33 hommes de sciences leur expliquent les défis de leur spécialité. On a recensé 50.000 points de contacts pour voir la transmission.
- 629 mineurs d'âge infracteurs de la loi sont en attente de l'application d'une "intervention psico-sociale" destinée à interrompre leur conduite de transgression. La Cour des Comptes (qui vérifie l'application de la loi dans les organes publics) a donné 60 jours au Service des Mineurs pour donner une solution à ces retards... mais ce service ne compte pas avec les fonds nécessaires.
- Selon une nouvelle enquête à des plus de 18 ans, la confiance du chilien dans les membres de sa famille est supérieure à 75% pour les parents directs, tombe à 55% pour les beaux-parents et 52% pour les beaux-enfants. Il a, en moyenne, 3,5 amis (ils étaient 4,3 il y a 10 ans). 52% considèrent que le mariage est "pour toute la vie".
- Les fonds de pensions supposés les plus stables (categories D y E) ont subi une perte de 3% après le triomphe de Trump.

19 - Une jeep blindée de la police a été attaquée à coups de fusils en Araucanie.

20 - Le président du Parti Communiste a répété le mécontentement de son parti face aux autres partis de la coalition et la droite d'avoir poussé ces autres partis dans le but d'en faire sortir le PC.
- Dans les 3 dernières années, 218 collèges qui ne l'étaient pas sont devenus mixtes. Il reste seulemment 4% de collèges non-mixtes.
- Grâce à un nouveau système d'analyse criminelle, la police à identifié et "désarmé" 18 bandes, principalement de voleurs, en sept mois d'application dans 4 régions du pays. Il sera appliqué l'an prochain dans la région métropolitaine et 2 autres régions.

21 - Les syndicats de la fonction publique annoncent déjà une nouvelle grève si on leur décompte les jours non travaillés. (On s'y attendait!)
- Un escroc, qui s'est fait de 2.000 millions de CLP (plus de 2,5 millions d'€) en se faisant passer pour agent d'investissements puis s'est enfui en Europe, a été arrêté en Roumanie, en attente du procès d'extradition. Pour tenter de l'éviter, il a demandé la condition de réfugié politique, déclarant être "persécuté politiquement par le fils de la présidente de la république". Il est vraiment fort imaginatif! (Avant, il avait déclaré qu'il quittait le pays pour se faire traiter en France une tumeur au cerveau, dont même sa famille ne savait rien.)

22 - Un "bureau mobile" du Service [de protection] des Femmes a été volé et incendié en Araucanie.
- Les demandes d'allocation de chômage dans le secteur de la construction ont augmenté de 12,8% en septembre.
- Le président chinoi Xi Jinping est ici en visite officielle et a signé 12 nouveaux accords de collaboration, approfondissant les accords de libre commerce, en vue d'un "Accord d'Association Stratégique Intégrale".

23 - Selon la première enquête nationale sur l'emploi du temps, les femmes dédieraient 5,9 heures par jour à des travaux non rémunérés (3,8 en "labeurs domestiques"), 3 heures de plus que les hommes, mais la brèche est moindre dans les moins de 24 ans. L'enquête montre aussi qu'il y a 14,5% de jeunes entre 15 et 29 ans qui n'étudient pas ni travaillent ("nini"), mais 77% des femmes de ce groupe dédient 6 heures par jour à s'occuper d'autres membres de la famille.
- Le Chili occupe la 34° position entre 139 pays dans l'Indice de Créativité Globale (qui considère le talent, la tecnologie et la tolérance comme facteurs de développement économique). Le Conseil National d'Innovation considère que l'économie créative a le plus grand potentiel de croissance. Ses principaux facteurs seraient la musique, le design, les livres et l'audiovisuel, et un Programme d'Economie Créative officiel stimulera ces secteurs.
- Rapport du Crédit Suisse: 73.000 chiliens font partie du 1% le plus riche de la planète.

25 - 32% des chiliens de plus de 18 ans déclarent qu'ils sentent qu'il leur manque quelque chose quand il n'ont pas leur téléphone mobile. 57% utilisent les réseaux sociaux (72% WhatsApp et 59% Facebook) pour se communiquer avec les membres de leur famille et 35% aussi avec les amis.
- Le Parti Communiste a perdu la présidence du syndicat des professeurs, mais elle reste aux mains de la gauche. Il accuse qu'il y a une campagne contre lui.
- Aujourd'hui commence (enfin) la construction du nouvel aéroport de Santiago (après 10 ans de discussions, propositions et concours), pour résoudre son manque de capacité, qui est devenu un problème urgent. Le bâtiment actuel, qui date de 1994 et a 110.000 m2, était prévu pour 3 millions de passagers par an, mais on en est à 16 millions, et on avait calculé qu'on arriverait seulement à 9 millions en 2030! Le nouveau bâtiment qui s'ajoutera, de 157.000 m2, et coûtera 900 millions de dollars, pourrait recevoir 30 millions... en 2020, et devra encore être agrandi après pour absorber l'augmentation de traffic calculée de 14 millions de plus en 2030.
- 6 millions de dollars ont été investis dans une campagne de promotion du Chili à l'étranger, basé sur le slogan "Nature ouverte".
- Deux délinquants ont été abattus par la propriétaire d'une maison où 4 d'entr'eux étaient entrés pour voler. La justice lui reconnait la légitime défense.
- La présidente Bachelet a écrit sur Twitter: "Mes condoléances au président Raoul Castro pour la mort de Fidel, un leader pour la dignité et la justice sociale à Cuba et en Amérique Latine". Les critiques ne se sont pas fait attendre.

28 - Epreuve nationale de lecture: 51% des élèves qui terminent la deuxième primaire ne son pas capables d'émettre une opinion sur ce qu'ils ont lu (et donc, n'ont rien compris, s'ils ont vraiment lu). (Etude faite dans 64% des écoles du pays)

29 - Les institutions privées qui collaborent avec le Service National [de protection] des Mineurs (SENAME) ont dénoncé que ce service leur doit 4.500 millions de CLP (6 millions d'€) depuis le milieu de l'année. Comme le SENAME n'a que 11 centres propres, la plupart des enfants retirés et mis sous "protection" par la justice de famille sont envoyés dans ces centres privés (qui sont 248, financés principalement par des donations), mais le financement officiel ne suit pas et la situation est critique, pouvant mener à la fermeture de centres.
- Nouvelle vague de chaleur: 34,8° à Santiago (un record pour novembre dans cette ville).
- La Chambre et le Sénat ont fait une minute de silence en mémoire de Fidel Castro. Les sénateurs d'un parti de droite (UDI) se sont retirés de la salle. L'opposition a aussi envoyé une plainte au secrétaire général de l'ONU car sa Commission Economique pour l'Amérique Latine (qui siège ici)  a émis une déclaration déclarant Fidel Castro comme "un géant de notre temps, qui a démontré qu'une autre route est possible". Elle demande "Comment est-il possible qu'un organisme basé sur les principes de la liberté, du respect des droits humanins, de la tolérance des opinions différentes, puisse louer ainsi la figure d'une personne qui a constamment violé ces valeurs?"

30 - Les jeunes femmes ont maintenant en moyenne moins d'un enfant, alors que celles qui sont arrivées à 80 ans en ont eu quatre.
- Selon son recteur, la loi du budget pour 2017 discrimine négativement l'Université Catholique de Santiago, qui se sent ainsi agressée. "Cela ne m'étonne pas car il y a dans le gouvernement des secteurs qui persistent à vouloir quitter l'appui à notre université", a dit le recteur. En effet, des "fonds de renforcement" ont été disposés pour les universités de l'Etat et 8 autres universités privées de province, l'UC étant ainsi la seule du Conseil de Recteurs qui ne reçoit pas de financement spécial. L' "apport fiscal indirect", qui se donnait tous les ans aux universités qui font de la recherche, lui avait aussi déjà été retiré l'an passé lors que l'entrée en vigueur du programme de gratuité des études pour 50% des élèves, avec aussi pour conséquence une baisse de financement, le minerval moyen payé par l'Etat étant inférieur au prix réel. Il y a une lutte permanente entre les universités de l'Etat et les privées pour l'obtention de fonds. Le gouvernement a de plus annoncé qu'il demandera un prêt international pour ses universités.

Extra: Employés "publics"?
Par Axel Kayser, économiste (Journal El Mercurio, 18/11/2016)
Je suggère de cesser d'utiliser l'euphémisme «employés publics» pour désigner les employés de l'État. Ce que nous avons vu à plusieurs reprises, et a été confirmé ces derniers jours, c'est qu'ils poursuivent leur intérêt comme tout privé avec la différence qu'ils manient des monopoles absolus dans plusieurs des services qu'ils offrent, pouvant, dans le but d'augmenter leur gain personnel, extorquer en utilisant tous les citoyens comme des otages, si c'est nécessaire.
Il est temps de surmonter la fiction selon laquelle l'État est une entité abstraite en charge de servir le bien commun et de voir la réalité telle qu'elle est. Le scandale des salaires dans l'Etat, qui dépassent de loin ceux du secteur privé, est la meilleure preuve que l'État est composé essentiellement de groupes d'intérêt qui cherchent à maximiser leurs profits. Ceux qui les reçoivent peuvent essayer de le justifier de mille manières, mais le fait est que la plupart d'entre eux, s'ils devaient faire face à la réalité du marché, être payés en fonction de leur productivité réelle, n'auraient jamais les salaires qu'ils obtiennent, facturés à tous les chiliens. Cela vaut également pour tous les copains et parents politiques qui ont bénéficié de contrats et de fausses assitances rétribuées.