30/11/2018

Novembre (b)

15 novembre - Les pertes du secteur fruitier causées par la grêle d'il y a quelques jours atteindraient 200 millions de dollars et 40.000 emplois temporarires seraient perdus.
- Une partie du dossier, encore secret selon les normes de la Cour Martiale, sur les fraudes à l'armée est arrivé à la Chambre et le juge en charge a demandé sa restitution inmediate. Le député qui l'a reçue en ignore la source.
- Après 2 ans de travail et 3.200 déclarations, l'enquête sur les mauvais traitements au Service des Mineurs compte 878 décès (sur une dizaine d'années) qui nécessitent un éclaircissement. 22 personnes ont déjà été formalisées pour leur possible responsabilité
- Les demandes de crédits non-bancaires ont augmenté de 12% ce 2° semestre (en comparaison avec l'an passé).
- Les représentants d'entreprises "B" (qui s'emgagent à avoir un impact social et écologique positif) de près de 50 pays se réunissent à Frutillar, au bord d'un lac du sud du pays.
- Une fusillade entre mapouches et carabiniers, lorsque ceux-çi tentaient de récupérer 3 autos volées violemment à des éducatrices lorsqu'elles sortaient de leur école, s'est soldée par un mapouche abattu, dans la communauté la plus rebelle (où aucune autorité ou fonctionnaire public n'est normalememt reçu) où étaient conduits les véhicules volés. Ses parents assurent qu'il n'avait rien à voir avec le vol, mais il avait déjà un casier judiciaire avec condamnation pour des faits semblables et le pilote de l'hélicoptère de la police qui suivait les autos volées a déclaré qu'il en était descendu. La police civile a été chargée d'enquêter. Il y a eu des manifestations (barricades faites de pneus incendiés) contre la police dans plusieurs villes.

16 - D'autres incidents ont eu lieu dans plusieurs villes lors de manifestations contre "l'emploi excessif de la force" de la police, avec -à Santiago- destruction de biens publics, d'un autobus et de bicyclettes en location. En Araucanie, une église catholique et 2 temples protestants ont été incendiés ainsi qu'un centre touristique, un véhicule de la télévision, 4 hangars et la maison de leur propriétaire. L'opposition "exige" la démission du gouverneur de la région.
- La compagnie forestière et papeterie CMPC a gagné 390 millons de dollars au 3° trimestre, 4 fois plus qu'à la même période de l'an passé, grâce à un meilleur prix et une augmentation de volume des ventes de cellulose et panneaux.

17 - Une demi-douzaine d'attentats incendiaires ont eu lieu en Araucanie, affectant -entr'autres- un chapelle catholique et 2 écoles (où l'année scolaire ne pourra pas se terminer). La ruca (maison indigène) du leader du Conseil des Loncos (chefs de communautés indigènes) a aussi été détruite. Plusieurs routes ont été coupées par des barrages d'arbres abattus. A Santiago, il y a aussi eu des barricades et un bus incendié. Au Parlement, l'opposition a refusé d'approuver les fonds prévus dans le budget 2019 pour la Coporation de Développement Indigène et au sénat s'opposerait aussi à une partie des fonds pour les carabinier. Elle demande aussi que le gouvernement retire le comando spécial anti-guerilla qui avait été envoyé en Araucanie.
- Suite au déficit que résulte de la loi de gratuité d'études universitaires (qui paye un montant inférieur au minerval), l'Université Diego Portales a annoncé la réduction des heures engagées de nombreux professeurs, l'invitation à prendre leur pension pour ceux qui ont 70 ans ou plus et, si ce n'est pas suffisant, des réductions de personnel.
- Les investissements privés annoncés d'ici a 2022 ont augmenté de 38% depuis juin, atteignant 42.529 millions de dollars. Dans le secteur public, les plans ont augmenté de 47%, où dominent les travaux publics et les mines de l'Etat.

18 - Une commission formée par le gouvernement a conclu que, ces derniers 10 ans, de nombreuses nouvelles lois (18), décrets et règlements (60) pour l'éducation se sont terminés par une somme de pas moins de 2.300 exigences pour les directeurs et personnel des écoles! Dans les plus petites écoles, plus de temps est occupé en travail administratif qu'en enseignement. La commission recommande évidemment de simplifier les choses.
- Au sommet de l'APEC, en Nouvelle Guinée, le président Piñera a fortement critiqué la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, qui pourrait compliquer sérieusement l'agenda de croissance du pays.
- Le ministre de l'Intérieur vient de révéler qu'il a appris qu'avait été détruite la carte de mémoire de la caméra de vidéo portée par les carabiniers qui ont échangé des coups de feu avec les mapouches, quand l'un d'eux a été abattu. Les 4 carabiniers de cette patrouille ont été expulsés de l'institution et leurs chefs (un colonel et un général) sont mis à la pension.

19 - 87% des émigrants déclarent ne pas avoir eu d'ennuis depuis leur arrivée.

20 - En Araucanie, une école et un jardin d'enfant ont été incendiés. Cela fait 40 attentats, dont 17 attaques incendiaires, depuis la mort du mapouche. Depuis 2011, il y a eu 2.875 faits de violence dans la zone, 920 attaques incendiaires et 924 attaques armées à des effectifs policiers. Le gouverneur de la région a donné sa démission. Sa faute: avoir crû et soutenu les mensonges des policiers responsables de la mort du mapouche. L'opposition se proposait de demander sa destitution et demande aussi de restructurer le budget des carabiniers. La droite accuse la gauche de "double discours", car elle n'a rien fait lors de cas semblables quand elle était au pouvoir.

21 - Un camion et une cabane ont été incendiés en Araucanie, ainsi qu'un bus à Santiago.
- Le groupe électrique italien Enel prévoit une augmentation de 36% de ses investissements ici (2.046 millions de dollars) de 2019 à 2021.
- Le Chili a signé des accords avec deux chaînes géantes de supermarchés de la Chine.
- En quête de l'Université catholqiue avec une firme spécialisée: 42% des chiliens seulement pensent que le mariage est "pour toute la vie" (66% le pensaient en 2011); 69% estiment que l'euthanasie est acceptable avec certaines conditions.

22 - Plusieurs autocars de ligne interurbaines ont été attaqués à coups de pierres lorsqu'ils circulaient en Araucanie. L'auxilaire de l'un d'eux a été atteint au visage, perdant un oeil. De nouevlles attaques incendiaires ont aussi été réalisée. Il n'y a eu aucune arrestation jusqu'à présent.
- La Chambre a cité le ministre de l'Intérieur pour y être interpelé le 11 décembre sur les faits d'Araucanie.
- Le sénat a approuvé l'augmentation de fonds pour les résidences de mineurs sous protection de l'Etat, réclamés par ceux-ci (mais qui avaient été diminués par la chambre).
- Les présidents du Chili et du Brésil ont signé un accord de libre commerce.
- Le marché des télécommunications a été le 3° avec le plus de réclamations (15,7%) au Service National des Consommateurs, pour mauvais service. Le premier est celui du "retail" (31,2%) et le 2° le secteur financier.

23 - A la ville de Villarica, on peutmaintenant payer le bus avec le GSM. A La Serena, on peut savoir combien de temps attendre un taxi collectif et cambien de places libres il aura. Le métro de Valparaiso reconnait les visages pour vérifier l'utilisation des cartes de paiement.
- Il y a eu de nouvelles attaques incendiaires en Araucanie.
- Une grève au port de Valparaiso a déjà obligé deux navires de croisières à se dévier vers San Antonio. Une décption pour les touristes et une mauvaise image pour ce port.
- Le président Piñera s'est rendu en Araucanie avec deux de ses ministres et s'est réuni avec les autorités de la zone, les éducatrices dont les autos avaient été volées et des chefs de communautés mapouches. Il y a affirmé que le "Plan Araucanie" contunerait sont développememnt. Les parlementaires d'opposition ont refusé de l'accompagner. Le ministère des Travaux a réitéré son rôle prévu dans la région mais les ouvriers ont peur des attaques.
- Une bombe de fumée lancée dans un lycée de Temuco (Araucanie) a obligé à l'évacuer et a fait un blessé.

24 - En octobre, 2.109.574 passagers sont passés par l'aéroport de Santiago, pratiquement collapsé: dans le secteur national passent 2.000 personnes par heure, alors que la capacité est de 1.500. (Les agrandissements sont en cours.) Les lignes aériennes ont multiplié les alternatives de vols régionaux qui ne passent pas par Santiago.
- Un nouvel opératif massif de la police a permis l'arrestation de 5.000 délinquants en flagrant délit.
- Comment voient télévision les chiliens: 36% par internet et navigateur sur le téléviseur, 31,9% en streaming, 24,5% par antenne et 7,6% connectan leur smartphone.
- Des chiliens de plus de 60 ans, 16% ont un compte d'épargne ou des bons de caisse à terme, 10,7% un compte courant, 39% un compte de dépot à vue, 13% une carte de débit, 10% une carte de crédit bancaire, 20% une carte de crédit non-bancaire (de grands-magasins). Des plus de 80 ans, 18% seulement ont l'un de ces services.

25 - Nouvelle attaque incendiaire en Araucanie. Les syndicats de la région demandent qu'elle soit déclarée zone d'exception, ce qui signifie la mettre sous contrôle militaire. L'opposition, au contraire,demande que soient retirées les forces spéciales de la police. Le nouveau gouverneur de la région les a invité à participer à l'accord national pour la paix en Araucanie et a accusé les médias de montrer une région incendiée comme un show de télévision. Des chefs mapouches ont annoncé que les attaques continueraient pendant un mois et les (rares) bourgmestres mapouches demandent plus de dialogue avec les communautés indigènes. L'ex-gouverneur a déclaré que l'opposition demandait une tête afin d'avoir une figuration à niveau national. Il assure aussi que la majorité des chefs indigènes demande de continuer avec le plan qui avait commencé.
- 70% des chiliens considèrent qu'ils vivent mieux que leur parents.

26 - Le parti communiste et 2 autres petits partis d'extrême gauche ont formé un nouveau bloque et demande une "unité progresssiste plus ample".
- Les 80% des chiliens maintiennent leur foi en Dieu mais seulement 15% se disent encore catholiques et 9% seulement ont encore "assez" de confiance dans l'Eglise catholique.
- 112 seniors se présentent aujourd'hui pour rendre les épreuves d'accès aux universités (langage, mathématiques, sciences et histoire), auprès de 294.000 autres postulants. L'éprueve d'histoire touche des points de la dictature et de la transition postérieur, ce qui a causé des divisions d'opinion entre les étudiants. [La "transition" n'a qu'une vingtaine d'années: depuis quand cela peut être considéré de l'histoire?]
- L'économie numérique explique 55.000 millions de dollars (22,2%) du PIB et le Chili est leader dans la région.

27 - Un avion de la Force Aérienne a ramené hier chez eux un nouveau groupe de 170 haïtiens qui ne purent s'acclimater ou trouver du travail ici. A son retour, il est passé par Caracas, d'où il a ramené une centaine de chiliens qui n'avaient plus les moyens de revenir au pays pour leur compte, vu la situation de ce pays.
- Le Ministère Public d'Araucanie a reçu 54 dénonces et il n'y a eu que 3 arrestations depuis la mort du jeune mapouche.
- A niveau national, l'indice de victimisation (avoir étéeffecté par un délit) a diminué de 3% en un an (36,4% actuellement) et la peur d'être victime de 6% (de 16,6 à 10,4%), mais les délits violents ont augmenté, de 23,9% en 2016 à 27,8% cette année.
- Les syndicats de la fonction publique sont en grève depuis hier, n'ayant obtenu du gouvernement l'augmentation qu'ils désirent. Ce dernier avait offert seulement la hausse selon l'index puis 0,2% sur celle-ci (soit environ 4,2%), alors qu'ils demandaient 8%, ce qu'ils ont maintenant baissé à 6%.
- Aujourd'hui commence sa "marche blanche" la nouvelle ligne (n°3, de 6) du métro de Santiago. Elle sera disponible pour tous en janvier. Le métro de Santiago est maintenant le plus étendu d'Amérique du Sud. L'an prochain commence la construction de la ligne 7 et 2 autres sont en projet, dont une pourrait arriver à l'aéroport.
- Une sucursale bancaire a été complètement détruite à Santiago lorsque des voleurs ont fait exploser un distributeur de billets (ATM) pour en voler les caisses de billets. Malgré tout, cela ne leur sera pas utile: les billets ont automatiquement été tintés.

28 - A cause des retards dus à la grève au port de Valparaiso, les îles Juan Fernandez ("Robinso Crusoë") ont reçu des aliments en mauvais état. Ces 10 derniers jours, 20.000 containers ont dû être transférés de Valparaiso à San Antonio (et aussi les croisières de tourisme, pour lesquelles Valparaiso est l'attraction).
- Une bande avec 993 kg de drogue a été arrêtée.
- Les exportations de saumon vers la Chine et la Russie ont augmenté de 80% cette année (un total de 470 millions de dollars).
- Le président Piñera a promulgué la loi approuvée au parlement qui autorise les
majeurs d'âge à changer leur sexe au Registre Civil. Entre 14 et 18 ans, cela sera posible avec l'approbation des parents et d'un juge de famille.

29 - La grève de la fonction publique s'est terminée, les syndicats ayant accepté une hausse réelle de 0,6% sur l'index.
- La ligne aérienne low cost Norwegian a présenté un ´projet pour aterrir ici et couvrir Santiago-madrid à partir du milieur de 2019.
- Les ventes au détail ont diminué de 4% en octobre, pour le 4° mois consécutif.
- Le sénat a approuvé le nouveau traité de libre commerce avec l'Indonésie.

30 - Deux carabiniers ont été attaqués à coups de feu et blessés lorsqu'ils tentaient de débloquer une route barrée par des troncs en Araucanie.
- Les utilités des entreprises ont baissé de 8,14% au troisième trimestre, mais les bénéfices accumulés en 9 mois ont cependant augmenté de 6,73% en comparaison avec l'an passé. Le secteur forestier est celui qui croît le plus, mais la pèche baisse le plus.

EXTRA: La fin d'"être bon" (Extraits)
Carlos Peña (avocat et recteur universitaire) (El Mercurio, 9/11/2018)
Les événements survenus en Araucanie ont mis fin à la bonté promise par des sourires, des applaudissements et des photographies pour gérer le conflit que le peuple mapuche entretient avec l'État. Une tragédie a mis fin à cette ambition déguisée en ingéniosité.
Car il se trouve que cette stratégie, conçue par Alfredo Moreno, avait tendance à ignorer la dimension politique du problème, à agir comme si elle n'existait pas. Et cette dimension est et restera longtemps, ainsi que l'a montré cet incident, la dispute sur le contrôle d'un territoire que les mapouches estiment appartenir à eux, réel et symboliquement. Et cette demande du peuple mapouche - ou ce qui est identique, de ses élites dirigeantes - ne sera satisfaite ni avec des programmes de collaboration commerciale, ni avec un coaching ontologique, ni avec la ruse du management, ni avec l’exemple du Hogar de Cristo [ONG philathropique],
Son identité est celle d'un peuple qui se sent démuni et exclu non de la modernité, mais de la modernité, d'une version de la modernité et de l'État.
Le seul moyen de résoudre ou de commencer à résoudre ce problème est de nature politique et consiste à mettre en place trois types de mesures, à savoir: reconnaître le peuple Mapouche en tant que sujet, l'aider à s'établir en tant que tel; continuer avec la justice corrective, et céder le plus tôt possible ce que certains auteurs ont appelé la justice anamnésique.
Un premier moyen de résoudre le conflit est de leur conférer une représentation, au moyen d’un quota, au sein du système politique. Ce serait une mesure de justice politique qui permettrait de remédier, même partiellement, à l’invisibilité à laquelle l’État national voulait le condamner - on le sait maintenant - inutilement. Aider le peuple mapouche à s’établir comme sujet politique est une étape indispensable pour l’avenir.
La justice corrective (Aristote l'appelle la justice qui tend à réparer les dommages), consiste en la restitution de territoires ancestraux, territoires que le peuple mapouche ne considère pas comme un simple moyen de subsistance ou de ressources, mais comme une partie indissociable de sa propre identité, qui devrait continuer et, autant que possible, être accentué. Il n'y a pas d'autre moyen de réparer les dégâts infligés par l'Etat.
Et en fin, devient nécessaire la justice anamnésique, la justice de la mémoire. Cela consiste, simplement, à ne pas continuer à agresser le peuple mapuche en laissant les victimes du passé sombrer dans l'oubli. Retirer les victimes de l'ombre de l'oubli est également une forme de réparation nécessaire.
Ces mesures vont-elles arrêter la violence? Il est probable que, dans l'immédiat, non; mais peu à peu, elles vont éliminer les prétextes pour qu'il existe et petit à petit aussi, elles légitimeront l'État en tant qu'interlocuteur.