30/04/2019

Avril 2019 (b)

Politique
- La président Piñera a visité la Chine, y signant  avec le leader chinois de nouveaux accords dans 14 domaines pour les 3 prochaines années, soulignant que la Chine est le principal associé commercial du pays. Il a aussi contacté diverses entreprises chinoises du secteur de l'infrastruture physique et technologique, espérant leur appui dans le pays. Son objectif est aussi que le Chili devienne "la porte d'entrée" de la Chine en Amérique du Sud. Il a été critiqué ici comme "inconséquent" pour maintenir de bonnes relations avec la Chine, qui est une dictature et enfreint les droits humains, et s'opposer au régime de Maduro au Vénézuéla. "Chacun a le système politique qu'il veut", a répondu le président [et on a "fait du foin"]. La présence de deux de ses fils dans plusieurs de ces réunions a aussi été critiquée par l'opposition bien qu'il a été informé qu'ils ne voyagent pas au frais du gouvernement. Mais ses fils sont à charge des entreprises qu'il ne peut diriger lui-même tant qu'il est président, raison de ce que leur présence avec lui donne una mauvaise impression.
Le président s'est ensuite rendu en Corée du Sud.

Araucanie
- Les ataques incendiaires continuent, détruisant des machines et même une maison.
- Les dénonces de faits violents ont augmenté de 500% durant le premier trimestre.

Justice
- Le procureur de la ville de Rancagua chargé de l'enquête sur les 3 juges de cette ville accusés de trafic d'influences a lui-même été remplacé, accusé d'irrégularités par son adjoint.

Sécurité
- Les professeurs ont dénoncé qu'ils sont agressés par des élèves ou leurs parents au moins une fois par jour, selon les rapports à la Superintendence d'Education (267 cas dénoncés en 2018 et 1035 les 5 dernières années, mais beaucoup de professeurs ne les dénoncent pas officiellement).
- Plus de 3.000 millions de CLP (4 millions d'€) ont été volés dans 500 cas à la sortie des banques (aux gens qui avaient retirés de grands fonds) dans la région métropolitaine en 2018. (Les voleurs observent ce qui se passe aux caisses et agressent ensuite à l'extérieur.)

Economie
- Amazon Web Service (AWS) sera "associé-fondateur" du centre de données astronomiques du pays, avec l'Université Adolfo Ibañez (de Santiago). AWS fera un apport supérieur à 5 millions de dollars. Dans l'avenir, le centre s'ouvrira à d'autres types de données massives.
- Les entreprises de construction critiquent l'Etat pour les retards des paiements (habituels).
- La ministre du budget a annoncé un projet de loi appelé "FinTech", qui contrôlerait les cryptomonnnaies.
- Il y a, dans le pays, 128 dépots pour les ordures, qui reçoivent 7.487.559 de tonnes chaque année, mais 20% des ordures se jettent dans des endroits inadéquats. 43 dépots ont déjà accompli leur vie utile mais continuent à recevoir des déchets.
- Le gouvernement a annoncé des mesures de promotion du télétravail. Beaucoup de personnes ne cherchent pas de travail car elles ne peuvent abandonner leur foyer. 52,54% des familles disposent d'un ordinateur.
- 8.208.454 de personas ont un GSM de prépaiement (62,26% du total) et 3.794.656 ont un plan avec contrat (28,78%). 56.446 personnes ont les deux types (2 appareils). Seulement 7,97% de la population n'a pas de GSM.
- Après une longue polémique, le ministre de l'Energie a annoncé que le changement des compteurs d'électricité analogiques résidentiels par des compteurs électroniques ("Intelligents"[?]) sera volontaire pour le secteur résidentiel, mais il pousse cependant à la modernisation et le changement complet devrait se réaliser en 9 ans, "les compagnies devant convaincre les gens".
- La dette des foyers chiliens a continué à augmenter, arrivant à un record de 73,3% de ses rentrées en 2018. Selon la Banque Centrale, cela se doit à l'augmenttion des prêts à long terme de la part des banques. La dette du gouvernement, pour sa part, est de 27,5% du PIB.
- La Parlement a approuvé l'adhésion du Chili au nouveau traité de libre-commerce transpacifique (TPP, dont les USA se sont retirés).
- Les grands projets privés d'infrastructure doivent parfois obtenir 180 autorisations, de diverses autorités, avant de pouvoir se concréter. Dans le secteur minier, ce sont 270! Obtenir una qualification écologique favorable peut prendre jusque 600 jours alors que, selon la loi, elle doit être définie en 120 jours.
- Google ayant installé ici un "data center" en 2015, elle a maintenant connecté le pays (vía Valparaiso) para fibre optique privée à son centre de Los Angeles (10.000 km).
- Le ministère des travaux a appelé à licitations pour 11 iniciatives, qui représenteraient des investissements por 3.338 millions de dollars.
- 55% des chiliens ne peuvent obtenir aucun crédit, par "manque d'histoire financière", à moins qu'ils démontrent un "bon niveau de rente" et l'absence de dettes.
- Les emplois assalariés ont augmenté de 3,8% en février, mais la moitié gagne moins de 500.000CLP (670€)
- Les banques locales ont fait un bénéfice de 800 millions de dollars au premier trimestre.
- Les ventes du commerce ont diminué de 3,5% en mars (9° mois à la baisse).
- En 10 ans, le prix des appartements a augmenté de 100% dans le grand Santiago.

Education
- 44% des étudiants universitaires ont eu besoin d'un traitement psychologique.

Santé
- La gouvernement a envoyé au Parlement un projet de loi qui réforme le système des assurances privées de santé et instaurerait un plan universel de base commun, permettant la comparaison entre les offrants (actuellement, il y a des centaines de plans différents, qui ne sont pas comparables). Il éliminerait aussi l'obligation de la déclaration de l'état de santé et maladies préexistentes lors de la contratation de l'assurance. Il y aurait aussi une modification des règles du Fond National de Santé (pour ceux qui ne prennent pas ces assurances), qui donnerait plus de facilités et bonifications pour les prestations dans le secteur privé.
- Des scientifiques chiliens ont créé un spray nasal à base de cellules mères qui aiderait à révertir des dommages cérébraux.

Religion
- L'Eglise Méthodiste Pentecôtale a destitué son évêque, accusé d'appropriation de fonds de l'Eglise et inmoralité de ses relations conjugales.
- Un projet de loi qui est au Parlement prétend obliger les prêtres a dénoncer tout acte d'abus de mineurs quand ils en ont connaissance, même si c'est dans le cadre d'une confession, ce qui est évidemment refusé par l'Eglise. C'est même contraire au Code Pénal chilien, qui reconnait le secret de la confession.

Climat
- Dans le centre-nord du pays, le manque de pluie a atteint 80%. Entre Antofagasta et Los Andes (un peu au nord de Santiago), le déficit est de 100% comparé au registre de 1981-2000. Au sud de Santiago, avant Concepcion (où le déficit est de 63%), le déficit varie de 91 à 84%. Le déficit se doit tant au changement climatique qu'à un excès d'exploitation. Il y a des barrages en construction et un projet de canalisation d'eau du sud vers la zone du désert.
- Au cours des 10 dernières années, le total d'hectares cultivés dans le pays est tombé de 719.000 à 696.000 à cause du changement de climat. (Seulement 5% du territroie est apte pour l'agriculture.) La superficie destinée au maïs est tombée de 120.000ha en 2010 à 89.000 l'an passé, et le blé de 257.000 à 208.000. Plusieurs types de culture ont dû émigrer vers le sud. vu l'avancement du désert.

Transports et Communications
- Le 5 avril, le métro de Santiago a atteint un record, transportant 2.932.210 de passagers en un jour. L'extension de lignes existentes est à l'étude et le président Piñera a demandé que soit projetée une duplication de l'extension totale du réseau d'ici 15 ans. Durant son actuel gouvernement sera commencée la construction des lignes 7, 8 et 9, et l'extension des lignes 2 et 3.
- Un nouveau projet de train entre Santiago et Valparaiso a été présenté et sera en concurrence, au Conseil des Concessions, avec le projet chinois de train rapide (un investissement de 1.400 millions de dollars, contre 2.400 du TGV).

EXTRA: Sur la réforme tributaire
par Sebatian Edwards, économiste, professeur UCLA (Extrait du journal "La Tercera", 14/04/2019)
Le système fiscal chilien laisse beaucoup à désirer, est inefficace, punit les investissements et la croissance, permet des élusions considérables et est très injuste. Il ne fait aucun doute qu'une réforme profonde et très sérieuse doit être faite.
Malheureusement, la réforme proposée par ce gouvernement est timide, partielle, même du XXe siècle. Et presque aussi grave, voire pire, l’opposition ne comprend pas que notre système est stagnant et que sans changements profonds, nous continuerons à régresser en termes relatifs. Panama nous a déjà dépassés et l’Uruguay le fera bientôt.
Nous ne savons pas quel type de réforme sortira du Congrès. La semaine dernière, il a été décidé de jouer le jeu, mais il manque deux parties [chambre et sénat]. À la fin, il est possible que nous ayons une réforme acceptable, mais il est également possible que, comme certains l'ont laissé entendre, nous nous retrouvions avec quelque chose de pire que ce que nous avons.
Le système tributaire est une machine complexe, une montre suisse sophistiquée. Pour bien fonctionner, les différentes pièces doivent s’ajuster parfaitement, se déplacer de manière coordonnée, tirer dans la même direction. Des changements ponctuels à la volée peuvent générer de grandes distorsions. C'est un domaine dans lequel on ne doit pas improviser.
Si l’on se fie à ce qui s’est passé [déjà] à la Chambre, il est fort possible que, pendant le reste de la discussion parlementaire, il soit pendu à ce projet une série d’initiatives contradictoires qui ont un impact négatif sur l’économie. Si nous ne faisons pas attention, nous pouvons nous retrouver avec un Frankenstein tributaire.
Vu de l'extérieur, tout ce processus a été extrêmement bizarre, surréaliste, et parle de la pauvreté actuelle du système politique chilien. Je pense que c’est la chose la plus grave: un système politique de plus en plus dysfonctionnel, avec très peu d’acteurs rationnels, sans vision à long terme, qui ne placerait pas le bien-être du pays au-dessus des intérêts mesquins.