14/05/2019

Mai 2019 (a)

Politique
- Le gouvernement a envoyé au Parlement un projet de réforme laborale qui établirait à 180 heures par mois le contrat "full-time" au lieu de 45 heures par semaine, ce qui donnerait plus de flexibilité pour répartir ces heures (p.ex. sur 4 jours de travail - de 11 heures! - par semaine). La centrale des syndicats s'y oppose, considérant que cela donnerait plus de pouvoir aux patrons pour "exploiter" les travailleurs.

Araucanie
- Les ataques incendiaires continuent, détruisant des machines et même une maison. Deux postes de police ont aussi été attaqué avec des cocktails molotov et coups de feu.
- Deux mapouches ont été blessés par des balles dans un confus incident avec les carabiniers.

Sécurité
- Selon une enquête sur la sécurité publique, les délits dénoncés ont baissé de 2,6% l'an passé, ce qui ne signifie pas que le nombre de délits a réellement baissé, car le nombre de dénonces a baissé, 34,4% des gens ne croyant pas à leur utilité, surtout dans le cas de vols (rarement sujets d'enquête [On demande leur identification aux victimes!]). 76,8% des gens considèrent que la délinquence a augmenté (mais c'étaient 86,8% en 2015).

Economie
- Acheter un appartement ou une maison à Santiago est de plus en plus difficile pour la classe moyenne: vu que le prix de ces logements a augmenté de 90 à 150% en 10 ans, les salaires n'ayant augmenté que de 25% (en valeur réelle).
- La facture de l'électricité domestique augmente en moyenne de 10% ce mois et augmentera encore de 8% en juillet. On attribue cela à l'augmentation de la valeur du dollar.
- Le nombre de foyers où il n'y a plus que des seniors a doublé depuis l'an 2000.
- Une minière australienne, Equus Mining, fait des perforations de prospection dans le voisinage du lac Général Carrera (région d'Aysén) à la recherce de gisements d'or et argent. Près de là est le village de Chile Chico, de 4.500 habitants, divisé entre partisans et opposants de l'exploitation. Le problème est que le site exploré apparteenait au Parc Nacional Patagonie (de plus de 300.000 ha) protégé depuis le gouvernement Bachelet, couvert de foêtes, glaciers et montagnes, où il y a même des pintures rupestres de 10.000 ans d'âge, mais le gouvernement actuel en a modifié les limites. Le bourgmestre de Chile Chico s'oppose à la protection du parc, argumentatnt que l'interdiction de l'exploiter "s'oppose au mode de vie traditionnel" des habitants, dont beaucoup sont mineurs, et au développement local, alors que les hôteliers s'opposent, car le tourisme augmente vu la beauté des parages et son microclimat exceptionnel, qui permet aussi la culture d'arbre fruitiers et surtout la production de cerises, malgré la latitude, qui ne permet rien de cela ailleurs dans la région. Piñera a retiré des limites du parc un polígone de 2.309 ha, là où la minière veut opérer. Trois autres compagnies minières étrangères prétendent aussi travailler dans les environs.
- La bourse de Santiago a perdu tout ce qu'elle avait gagné depuis le début de l'année, ce qui est attribué à la "guerre commerciale" USA-Chine.
- 47% des chiliens considèrent que le principal changement social du pays ces dernières décades est l'augmentation de la classe moyenne; 39% considèrent que c'est la diminution de la pauvreté.

Education
- 44% des étudiants universitaires ont eu besoin d'un traitement psychologique, généralement pour cause de stress, alos qu'une enquête du Conseil des Recteurs d'universités a révélé que la moitié des étudiants assistent à classes sans avoir fait leurs devoirs et que 60% étudient moins de 10 heures par semaine. Seulement 14% étudient 20 heures ou plus. Et, malgré cela, les étudiants protestent contre la "charge excesive".

Santé
- Le Chili st un des trois pays où a le plus augmenté l'indice de masse corporelle (obésité) dans les zones rurales (plus que dans les villes), selon un étude de l'Imperial College de Londres. Explication: le travail physique a diminué dans la campagne grâce à la technologie et il y a plus de facilités pour faire du sport en ville.

Religion
- La fiscalie (procuradurie) et la Conférence Episcopale ont signé un accord sur la dénonce des cas d'abus. Le réseau de victimes accusa une "rupture de [sa] confiance" en la fiscalie et demanda l'annulation de l'accord: "La justice n'a pas besoin d'accords spéciaux". L'annulation a finalement eu lieu. Il y a, en ce moment, 152 prêtres et 10 évêques sous enquête (pour abus ou leur dissimulation). Selon le secrétaire de la Conférence Episcopale, l'accord "allait bien au-delà de ce qu'exige la loi".

Climat
- Grandes innondations dans le sud (Région des Lacs, au sud de l'Araucanie) à cause d'excès de pluie (une moyenne de 100mm en 6 heures). Plusieurs routes ont été coupées. Les classes ont dû être suspendues pour quelques jours dans plusieurs communes. Dans les jours suivants, les pluies se sont déplacées vers le nord. A Concepcion, il y a eu des rues (et maisons) innondées par manque de nettoyage des bouches d'égouts.

Transports et Communications
- 55 communes du pays ont moins d'1% d'accès à internet, malgré les efforts pour mettre des antennes jusqu'à 4.800m d'altitude. 162.000 chiliens vivent dans des "zones de silence". Seulement 56% des chiliens ont une conexion fixe à internet (86% utilisent leur mobile), un des 4 pires niveaux de l'OCDE.
- Le gouvernement a annoncé qu'il reportait de 4 ans la fin de la télévision analogique, Les émetteurs chiliens devront assurer qu'en 2022 (au lieu de 2020) 80% des chiliens pourront voir leur signal numérique. (Les récepteurs sont déjà préparés pour cela depuis plusieurs années.).
- Nouvelles menaces pour les piétons: 5 firmes offrent déjà la location de patinettes électriques dans le haut de Santiago. [Il n'y a pas partout des pistes cyclabes et aller entre les autos est aussi dangereux.]
- Deux canaux nationaux de télévision ont {enfin] décidé de réduire leurs journaux télévisés du soir à 60 ou 80 minutes, qui étaient arrivés à durer près de 2 heures (avec beaucoup de faits divers). [Il est a espérer que les deux autres qui ont des journaux télévisés le fassent aussi, mais les convaincre de réduire encore plus semble impossible.]
- Selon le rythme actual d'augmentation des passagers à l'aéroport de Santiago (30% en 3 ans aux heures de pointe), le ministère des Travaux calcule qu'en 2023 il faudra ordonner un nouvel agrandissement, pour élever sa capacité de 38 à 45 millions de passagers annuels. En 2018, il y en a eu 23,2 millions. L'agrandissement en cours devrait être terminé en 2021.
- Un trajet de chez soi au travail en transports en commun depuis une commune périphérqiue de Santiago peut prendre jusque 2 heures. D'aucune commune la durée est de moins de 60 minutes.

Science
- On a trouvé ici l'empreinte d'un pied humain qui aurait un âge de 15.600 ans, la marque la plus ancienne de présence humaine dans le sous-continent, qui vient s'ajouter au site arquéologique proche de Monte Verde (près de Puerto-Montt), qui a 14.600 ans. Cela défie la thèse de ce que les humains sont arrivés ici en passant par le détroit de Bering il y a 13.500.ans.
- A la côte d'Arica, on a découvert un crâne humain allongé, comme il en existe dans la zone de Paracas, au Pérou.
- Les autorités de la région du Bio-Bio (Concepcion), ainsi que des cadres de l'université de Concepción, ont annoncé l'approbation officielle d'un parc technologique appelé PACYT (parc scientifique et technologique de la région du Biobío). Le PACYT sera construit dans un espace proche du campus central de l'Université de Concepcion et sera délimité comme suit: une démarcation d'environ 90 hectares, dont 25 seront utilisés pour créer 40 lots urbanisables qui abriteront une infrastructure pour des activités scientifiques et technologiques. La contribution fiscale s'éleve à 12 milliards de pesos chiliens (environ 17 millions de dollars), pour un projet dépassant les 20 milliards de pesos chiliens.