14/09/2021

Septembre 2021 (a)

Santé (au 14/09)
- Contagiés actifs actuels: moins de 3.500. Variantes gamma 41%, delta 18%, mu 29%. Taux de tests positifs: 0,89%. 25% des communes n'ont plus aucun cas de Covid. Un mois avec moins de 1.000 cas par jour (moins de 1/100.000).
- Total des cas: 1.640.000 -
- Décédés: 37.700.
- Vaccinés complètement: 13 millions. 1,5 million avec dose de renforcement. On a commencé à offrir celle-ci au moins de 55 ans et on continue avec les doses normales pour les mineurs.
- L'Institut de Santé publique a approuvé le vaccin Coronavac (de Sinovac) pour les enfants entre 6 et 11 ans.
- Les nouvelles études montrent que le vaccin Pfizer conserve 90% de son efficacité après 20 semaines, alors que le Coronavac baisse à 40%, mais cela pourrait être le fait de la variante Mu (et ce ne serait vrai que pour les cas légers, la protection face aux cas graves se maintenant, selon un étude spécialisée qui vient d'être publiée et considère non nécessaire la dose de renforcement).
- 2.000 laissez-passer de mobilité ont été bloqués pour manque de respect des normes sanitaires.
- Étant donnée la diminution des cas de Covid en soins intensifs, le ministère de la Santé a ordonné de ne plus leur réserver des lits d'avance et reprendre l'attention de patients en attente d'opérations.
- Il y aura des postes de tests PCR ou antigènes dans des lieux de haute affluence, pour mieux détecter et isoler les nouveaux cas.
- 10.000 jeunes, autoconvoqués par les médias sociaux, se sont réunis pour faire la fête dans un grand parc de Santiago, sans masque et consommant de l'alcool. Le parc a été rapidement fermé pour éviter que d'autres continuent à entrer, puis ils furent délogés par la police, non sans difficulté (plusieurs sautaient les grilles pour entrer à nouveau). Un des assistants a eu un test PCR positif, ce qui a alerté les autorités, qui ont appelé les autres à se faire le test. Les organisateurs seront poursuivis.

Politique et administration
- Le président Piñera a envoyé au parlement un projet de loi qui créerait un "ministère de sécurité publique", qui séparerait cela de l'actuel ministère de l'Intérieur.
- Le Service Électoral a refusé 226 inscriptions de candidats parlementaires, pour des erreurs de forme. "C'est la conséquence de tout faire 'en vitesse' à la dernière minute" conclut le service. Des réclamations sont en cours, et le Tribunal Électoral pourra en décider. Les partis impliqués disent que l'erreur est du service.
- Il y a un exode croissant de haïtiens (qui préfèrent rentrer chez eux ou aller ailleurs).
- Le président Piñera s'est rendu à Paris, Madrid, Rome et Londres (avec les 1er ministre, le pape et le roi Philippe d'Espagne). Les thèmes: le climat, la pandémie, les relations avec l'UE.
- 11/09: Anniversaire du coup d'état de 1973. Actes d'hommage des partis de gauche au président Allende à sa statue devant le palais présidentiel, suivi d'un défilé jusqu'à sa tombe, au cimetière, avec quelques incidents contrôlés par la police, dont des mises à sac de commerces dans la principale avenue du centre. (Photo)

Convention constituante (CC)
- 17 membres de la "Liste du peuple" (qui était le groupe le plus nombreux de la convention) s'en sont séparés et formé un groupe séparé, "pour se distancier de ses définitions et actions politiques" et maintenir leur indépendance. (La liste a tenté de présenter un candidat à la présidence du pays et des parlementaires.)
- La directive a demandé 2.000 millions de CLP de plus pour assignations aux membres, pour les diverses dépenses liées à leur travail. Il leur faudrait pouvoir arriver "à tous les coins du pays" pour écouter les opinions des gens (et cela coûte).
- En 2 mois de la CC, 1.100 organisations et personnes ont été écoutées, desquelles 1,3% seulement d'orientation de droite (et ce n'est pas produit d'une sélection, sinon d'un manque de ce secteur).
- Le représentant que la "Liste du Peuple" avait nommé à la directive de la CC a dû présenter sa démission à ce poste. En effet, un journal a découvert qu'il avait basé toute sa campagne électorale (pour arriver à la CC) sur un grand mensonge: qu'il avait le cancer et luttait pour les malades "comme lui abandonnés par l'État". Il avait une dette importante qu'il attribuait au traitement de sa maladie (mensonge) et voyageait fréquemment à Barcelone "pour s'y traiter", mais il assure qu'il a une autre maladie. La directive a accété sa démission. Son remplacement à la directive est un casse-tête, car il est sorti de la "Liste du Peuple", qui s'est fragmentée. La directive l'a dénoncé au ministère public et un procès a été ouvert pour faux témoignage dans certaines dáclarations légales. Il a présenté un certificat de congé maladie pour 15 jours, mais ne semble pas disposé à abandonner son rôle de constituant (ce que la loi, de plus, ne permet pas, sauf maladie grave). Selon lui, "il n'est pas un délinquant, mais s'est seulement trompé" [et a trompé tous les gens qui l'ont appuyé pendant sa campagne électorale et ont voté pour lui!]
- La session pléniaire où devait être étudiée et approuvée la proposition de règlement a dû être reportée à cause de fortes discussions (insultes inclues) sur le quorum d'approbation requis (majorité absolue ou 2/3). Il a finalement été décidé que les membres décideraient par majorité absolue quels articles du règlement devront obtenir les 2/3. Il y a toujours des membres qui veulent supprimer le quorum des 2/3 pour les futurs articles de la constitution, établi par la constitution actuelle et inscrit dans la convocation de l'assemblée constituante, avec l'accord des partis (sauf le PC) et ratifié par le plebiscite.
- Plaintes: La présidente de la CC la dirige à sa façon, promouvant ses vues et niant le droit de réponse à ceux qui sont nommés/critiqués par d'autres [avec qui elle est sans doute d'accord].
- Le règlement proposé contient des définitions "de fond" (options constitutionnelles) qui ne devraient pas être là. Beaucoup de normes du règlement d'éthique proposé affectent la liberté d'expression, mais les défenseurs de ces normes jurent que c'est pour empêcher la diffusion de fausses nouvelles.
- Tous les membres indigènes formeront un commission permanente chargée des consultations aux "peuples originaires" (obligatoires à cause des règles internationales).
- L'approbation du règlement se terminerait à la fin du mois, avec la formation de 7 commissions thématiques pour commencer à rédiger la constitution.

Economie
- La Banque Centrale estime que l'économie pourrait croître de 11% cette année. Le "réchauffement" de l'économie, causée par les subsides du fisc et les retraits des fonds de pensions, a mené la Banque Centrale à monter le taux de politique monétaire de 0,75% a 1,5%, afin de contrôler l'inflation (qui pourrait arriver à 6%), ce qui est critiqué par des parlementaires d'opposition (qui ne comprennent rien à l'économie ni aux conséquences de leurs décisions dans ce domaine). Comme conséquence, la valeur du dolar a déjà diminué. Elle a aussi calculé que l'accumulation de liquide dans les foyers est de plus de 6 fois les rentrées du travail.
- Les députés d'opposition ont de nouveau poussé un projet de loi pour permettre un 4e retrait de fonds de pensions, reconnaissant que le but est de mettre fin au système d'épargne individuelle. Le Conseil de Stabilité Financière (qui assiste le ministère des Finances) a averti des grands risques que cela comporterait pour la situation financière future des personnes, surtout les plus vulnérables (accélération de l'inflation, augmentation des taux d'intérêt sur les prêts, etc.). Un sondage montre aussi que la majorité des gens est contraire à ce retrait (alors que beaucoup de parlementaires croient le contraire).
- La vente de nouvelles autos a augmenté de 97% en août, la plus haute quantité depuis 2012. [Et on croyait que les déplacements et la congestion diminueraient avec le télétravail!]
- 69% des gens préfèrent le système de pension basé sur l'épargne individuelle (mais les parlementaires de gauche veulent le supprimer).

Sécurité et justice
- 35 kg de drogue ont été saisies dans un domicile d'Antofagasta, 52kg à Los Vilos (nord), 4kg à Peñaflor (périférie de Santiago), 2kg à Melipilla (cerca de Santiago), et une bande de 9 personnes avec pour 400 millions de CLP de drogue. Et encore un laboratoire avec 80 kg de drogue à Santiago. La police a aussi détecté et suivi depuis le nord jusqu'à Santiago un grand camion qui avait 800 kg de cocaïne dans ses pneus. Les pistes s'accumulent sur les tentatives des cartels mexicains pour s'installer ici. Ils envoient des containers par mer (détectés au port de San Antonio). Un gang chinois a aussi été découvert (9 chinois arrêtés): ils avaient des hangars avec culture de marijuana pour une valeur de plus de 4,5 millions d'€. Le ministère public a présenté le sixième Observatoire du Trafic de Drogue au Chili, correspondant à la période 2020-2021. (Voir Extra)
- Le procureur de la région de Tarapaca (nord) a souligné la vulnérabilité de la frontière avec la Bolivie, où il y a de nombreux cols sans contrôle. Le trafic d'émigrants s'y poursuit. [Il y a une loi qui dispose la participation de l'armée, avec la police, pour contrôler cette frontière, mais elle ne semble pas appliquée.]
- 200 caisses (14 tonnes) de feux d'artifice (d'importation interdite) et boîtes de sandales sportives falsifiées ont été saisies, pour une valeur de 200 millions de CLP (près de 220.000 €). Les feux d'artifice sont utilisés par les narcotrafiquants pour démontrer leur pouvoir et annoncer l'arrivée de drogue.
- Les sujets qui ont lancé un cocktail molotov contre un véhicule de la police en octobre 2019 ont été condamnés à 3 et 5 ans de prison.
- Suite à une alerte du FBI, la police a arrêté des sujets qui conservaient 300.000 photos de pornographie enfantine.
- 13 détenus et 3 policiers blessés lors d'une manifestation à la tradicitionnelle "place d'Italie", à Santiago, qui se répète tous les vendredis (toujours en réclamation pour les détenus et convicts post-octobre 2019).

- Araucanie: Les attaques et incendies ont continué, presque tous les jours. Des dizaines d'agriculteurs sont bloqués chez eux, sans pouvoir s'approvisionner ni sortir leurs produits.
- Des réserves de drogue et d'armes ont été découvertes et saisies dans 2 communauté. Le gouvernement demande aux communautés de "se séparer des narcotrafiquants".

Transports et Communications
- 92% des seniors sont contents de leur utilisation d'internet et seulement 16% préfèrent faire les démarche face-à-face.

Education et culture
- Seulement près d'un tiers des écoliers, en moyenne, vont à l'école au moins quelques jours (27% en août), malgré que celles-ci, en théorie, devraient toutes être ouvertes. Mais les envoyer ou non est décision des parents et il y a des professeurs (publics) qui refusent. (Les autres classes se font par internet.) Dans les collèges payants, l'assitance moyenne est de 54%, 24% dans les subventionnés et 22% dans les publics.
- Le fossile d'un "dragon volant" datant de l'époque du Jurassique (il y a 160 millions d'années) a été découvert dans le désert d'Atacama.

Climat
- Les tempêtes ont laissé plus de 100.000 clients sans électricité, surtout dans le sud, et tué 4 imprudents qui se sont rendus sur des plages ou carvernes côtières malgré l'alerte de hautes vagues.