18/03/2010

Photo de la quinzaine:

La lumière revient à Santiago, après le blackout du 14 mars

(Photo El Mercurio)

14 mars 2010
- 1260 écoles du pays ont besoin de réparations importantes (ou reconstruction), ce qui coûtera 2.100 millions de dollars.
- Treize hôpitaux de campagne ont été installés dans la zone et on en projette huit de plus.
- Selon enquêtes, l'appui au nouveau président est de 61,7% et 73% des chiliens croient qu'il fera les choses aussi bien ou mieux que la présidente Bachelet.
15 mars 2010
- Hier soir, l'électricité a été coupée pendant deux à trois heures depuis la IIIº jusqu'à la Xº Région du pays, affectant près de 90% de la population, suite à une panne d'un transformateur de 500.000 volts d'une importante station de transmission proche de la ville de Conception. Il es probable que la panne soit une conséquence du sésisme, tout comme la débilité du système interconnecté qui n'a pu absorber automatiquement les différences.
- La Marine de Guerre effectue des sondages pour préparer de nouvelles cartes de la côte avant de permettre la circulation de grands navires versla région et et port proche de Conception. On a en effet observé que les fonds mariuns et la côte s'y sont élevés de deux mètres.
- Suite à l'augmentation de la demande, la valeur des loyers a monté de 70% à Santiago.
17 mars 2010
- La catastre des dégats dans la Région Métropolitaine (Santiago) montre 30.000 logis affectés et 5.000 complètements détruits. Il y a aussi 181 écoles et 30 tribunaux inutilisables. On calcule aussi qu'il faudrait au moins 60.000 solutions d'habitation pour toutes les victimes du désastre (dans tout le pays) et il sera très difficile de les produire avant le début de l'hiver (Les nuits sont déjà très froides dans le sud, et la pluie ne va pas tarder). Cette quantité pourrait cependant s'élever à 100.000, car il ne s'agit encore que d'une estimation privée et non du catastre officiel.
- Un nouveau et énorme problème est apparu. Non seulement il faut chercher des endroits appropriés pour déverser les décombres (3 millons de mètres cubes, rien qu'à Santiago). Et, quelque chose de TRES difficile pour les chiliens, ne pas mélanger les ordures avec les décombres, pour que ceux-çi puissent être réutilisés. En plus, selon la loi, les propriétaires sont les responsables et doivent financer leur transport ainsi que les démolitions. Mais comment, s'ils ont perdu leur immeuble et beaucoup ont une dette hypothécaire qu'ils devront continuer à rembourser, dans la plupar des cas, durant des années en sus de chercher et financer un nouveau logement. Et démolir un building d'appartements a un coût prohibitif (des centaines de milliers de dollars).
- Les stocks de vitres sont pratiquement épuisés. Les stocks de bois pour la construction sont déjà tombés de 50% et plusieurs producteurs du sud sont dans l'incapacité de fournir, suite au cataclysme.
- Une demande collective en justice a été présentée contre les possibles responsables qui ont causé la fin de l'alerte de tsunami sur la côte, dont la conséquence a été que les gens qui avaient fui étaient retournés chez eux et ont été surpris et emportés par les énormes vagues. La Marine de Guerre, chargée de la détection et de l'avertissement, a reconnu des erreurs de coordination et de communication dans ce sens.
- Une campagne de vaccination (contre l'hépatite A et le virus AH1N1) a commencé dans la zone affectée, pour éviter de nouveaux problèmes sanitaires.