05/03/2010


Spécial Tremblement de Terre (5)
Ce bâtiment est tombé de côté avant de se couper en deux


5 mars
- Les compagnies d'assurances estiment qu'elles débourseront quelques 4.000 millions de dollars en indemnisations. Nombreux seront ceux qui chercheront à acheter une maison au lieu d'un appartement et les grandes tours seront sûrement boudées, selon un facile pronostic d'experts en logement.
- La compagnie des chemins de fers estime les dommages en 49 millions de dollars. Les chantiers navals ont perdu 80% de leurs installations. Des bateaux en réparation ou contruction sont maintenant sur les quais ou même sur le toit des maison voisines. La Marine de Guerre a pu appareiller à temps et n'a pas souffert.
- Depuis le premier séisme, jusqu'à hier soir, on a compté déjà 199 répliques (ce qui est estimé normal), mais toutes ne sont pas enregistrées à cause du manque de sismographes. Un réseau plus complet, prévu depuis 2007, ne sera opératif qu'en 2012. Ce matin encore ont eu lieu six répliques, l'une d'elle de 7º Richter.
- Il y a eu hier un autre tremblement de terre, cette fois à Calama, dans le nord u pays (où sont les grandes mines de cuivre), de 6,3º Richter, sans relation avec celui du sud et avec des dégâts extrêmement limités.
- Le Bureau National d'Émergence sera complètement restructuré suite aux nombreuses erreurs commises dans l'appréciation des dommages et les décisions prises. Un bureau temporaire a été établi à sa place au Ministère de l'Intérieur pour centraliser toutes les informations. On ne connaît pas encore le nombre de disparus (beaucoup emportés par les vagues du tsunami) et moins encore leurs noms.
- Le nouveau président Piñera a nommé des ingénieurs comme intendants (chefs) des régions administratives sinistrées. Ils entreront en fonction le 10 mars.
- Dans des villes détruites, on a découvert 27 édifices d'appartements (324) dont les murs de blocs de ciment étaient en réalité remplis de papier. Neuf devront être démolis. Les autres sont récupérables, leur structure étant encore valable.
- La fondation catholique "Un toit pour le Chili" calcule qu'elle pourra installer 30.000 logis d'urgence dans les prochains six mois, ce qui est évidemment loin des nñécessités (pas encore complètement calculées). Il s'agit de petits chalets en bois (entre 18 et 36m2).
- 20% des 7.200 écoles de la zone affectée ont subi des dommages majeurs et ne pourront être remises en service.
- On a trouvé, dans trois maisons de Conceptio, quinze TONNES de vivres et appareils volés au cours des mises à sac. Les voins les dénoncèrent parce qu'ils avaient commencé à en offrir la vente.
Photo El Mercurio