14/04/2021

Avril (a)

Santé
- Au 14/04: 43.000 contagiés actifs actuels, et on a dépassé plusieurs fois 9.000 nouveaux cas par jour (graphique des cas journaliers ); plus de 2.700 patients en ventilation mécanique (graphique d'évolution). Chaque semaine le ministère demande d'habiliter plus de lits de soins intensifs, ce qui est de plus en plus difficile "Le scénario est critique. C'est le moment le plus tragique de la catastrophe." Plus de 24.500 décédés (+ de 1.200 par million d'habitants)..
- Vaccinés: 7,4 millions (plus de 4,8 millions avec les deux doses). Efficacité du vaccin Sinovac/Coronavac appliqué en grande majorité, il évite: 90 à 100% des cas mortels, 87% de la nécessité d'hospitalisation, 60% des cas modérés et 50% des cas légers (sans symptômes).
Statistiques dynamiques 
Dans combien de temps y aura-t'il protection collective (par pays, ajusté chaque jour)
- Le Groupe d'Épidémiologie Mathématique de l'Université de Santiago estime que les cas de contagiés reportés par le ministère est seulement de 46% du total réel. L'Université du Chili a calculé que la contagion de seniors de plus de 70 ans aurait été de 64% de plus s'ils n'avaient pas été vaccinés. Ce sont maintenant des moins de 50 ans qui occupent le plus les lits de soins intensifs.
- La frontière a été fermée pour tout le mois pour les étrangers et des conditions très strictes imposées aux nationaux. Les autorisations pour se déplacer ont été réduites: deux permis par semaine pour une nécessité indispensable (achat d'aliments, médicaments et articles d'hygiène et entretien, visite au médecin); les permis collectifs (travailleurs) aussi seulement pour les indispensables (à justifier); seuls les biens de consommation de première nécessité peuvent être vendus en magasins. Cela effecte 17 millions de personnes (90% du pays). Le couvre-feu a été avancé à 21h. Malgré cela, dans 41% des communes en confinement depuis un mois ou plus les cas ont encore augmenté, mais on commencerait à voir une baisse dans la région métropolitaine. Le gouvernement est critiqué pour avoir attendu trop longtemps pour prendre ces mesures et avoir permis les voyages de vacances (janvier-février).
- "Le gouvernement a fait une communication de risque catastrophique. Il y a une fausse sensation de sécurité", dit un médecin expert en soins intensifs. "L'autorisation de voyages pour les vacances a été une grave erreur; même des avions entiers ont voyagé au Brésil alors que c'est un bouillon de mutations. Nous le payons maintenant. Sans aucun doute, la situation va s'agraver. Il y a ici une armée [sanitaire] qui est en état de siège, qui fait la guerre [contre le virus] et ne reçoit pas d'aide! Je pense que pour beaucoup de gens c'est comme un show de télévision."
- La télévision informe tous les jours de la quantité de nouveaux contagiés, des décès et de l'occupation des hôpitaux (avec images dures), mais cela n'influe pas sur la conduite des jeunes et le confinement a peu réduit la mobilité (25%). Les fêtes clandestines ont même augmenté: il y en a déjà eu plus cette année que tout l'an passé. On y a arrêté même 3 officiers carabiniers -dont le sous-directeur de l'École de Formation!-, un procureur et des militaires.
- Le traçage (identification) des contacts directs des nouveaux contagiés a empiré au lieu de s'améliorer, ce qui empêche de les mettre en quarantaine et freiner l'expansion. On n'en est plus qu'à 1,7 personnes en Région Métrpolitaine (et n'a jamais été de plus de 2,5), alors que l'OMS recommande 5 et l'UE, 7. Le mauvais système de gestion du traçage en est le responsable selon les études réalisées (normative diffuse, peu de "traçeurs" et mal formés, financement instable, mauvaises localisations, cas non-enregistrés, etc.). De plus, cela n'a pas été un ítem d'information habituel pour la population (absent des rapports officiels en télévision). Tous les experts insistent sur son importance (localiser et isoler les "contacts directs" des contagiés).
- Une autre campagne de vaccination a commencé: contre l'influenza, comme chaque année, avant l'hiver. Recommandée et gratuite pour les plus de 65 ans et moins de 11 ans.
- Une étude de l'application ici du vaccin Sinovac a montré que son effet maximum s'obtient entre 14 et 28 jours après l'inoculation de la 2e dose. On observe déjà le déclin des hospitalisations des plus âgés, qui ont dépassé ce temps.
- 30% du personnel de santé souffre de dépression et 80% de perte d'appétit.
- L'Institut de Santé Publique a approuvé le vaccin CanSino (sino-canadien), d'une seule dose, qui sera acheté et appliqué aux moins de 60 ans. L'AstraZeneca avait aussi été approuvé mais ne sera appliqué qu'après évaluation des conditions de santé, pour réduire les risques de tromboses.
- L'assistance pour se faire vacciner est en baisse au fur et à mesure que baisse l'âge des convoqués, ce qui préoccupe.

Politique et administration
- Le président Piñera n'a plus que 13% d'approbation de sa gestion, 79% trouvant qu'il a agit "plus mal qu'attendu" en relation à la pandémie (malgré les louanges du ministre de la Santé). Plusieurs politiciens ont accusé le ministre de la Santé et le président Piñera comme responsables de la crise sanitaire. [Alors, les responables ne sont pas les gens qui ne respectent pas les règles?]
- La loi de postposition des élections d'avril - aux 15 et 16 mai - a été promulguée, après de longues discussions au parlement. mais les épidémiologues ne sont pas sûrs du tout que les conditions seront meilleures. Une nouvelle postposition causerait d'énorme problèmes pour le calendrier électoral car il y a encore, cette année, les élections primaires pour la présidence puis les parlementaires et la présidentielle.
- Le Parti Communiste apparait maintenant comme le parti le plus nombreux du pays, après vérification et ajustement des listes de militants de tous les partis. Le Parti Socialiste et l'Union Démocratique Indépendante (de droite) ont perdu la moitié de leurs militants.
- Le président Piñera a promulgué une nouvelle loi d'immigration. Elle facilitera l'expulsion de ceux qui entrent au pays de façon irrégulière. Des centaines d'émigrés se sont réunis à la grand-place de Santiago pour demander de l'aide pour obtenir leur résidence.

Economie 
- Énormes queues devant les supermarchés lors du week-end de Semaine Sainte, pour s'approvisionner avant la mise en place du nouveau confinement le lundi 5.
- 42% des petits commerces ont dû fermer suite à l'interdiction de vente de biens non essentiels pendant le confinement maximum, jusqu'au 15 avril au moins (ce qui sera probablement prolongé). Une liste de biens considérés essentiels a été publiée, donnant lieu à des réclamations. Même les supermarchés ne peuvent pas vendre autre chose (pas de vêtements, par exemple). Les achats par internet de biens non essentiels seraient autorisés après le 15 avril. Le syndicat du commerce a signalé qu'il ne pourra pas se soutenir plus de 15 jours avec ces restrictions, qu'il considère peu efficace pour contrôler la pandémie.
- Comme les moins de 14 ans ne peuvent demander ni obtenir des permis de sortir, des supermarchés ont interdit d'entrer aux mères accompagnées d'enfants en bas-âge... mais il n'a jamais été interdit aux parents avec permis d'être accompagnés d'enfants.
- Le Chili a eu un superavit comercial de 535 millions de dollars en mars.
- Le gouvernement a de nouveau offert des apports financiers pour compenser les rentrées perdues à cause de la pandémie, pour les familles "vulnéables" et les commerces en difficulté. Malgré cela, selon la Banque Mondiale, deux tiers de la classe moyenne n'auraient rien reçu. Les professionnels qui ont perdu la bonne situation qu'ils avaient avant la pandémie ont de grandes difficultés pour faire reconnaître leur situation actuelle et beaucoup sont déjà un an sans ressources. Le site web pour tenter l'actualisation est collapsé. Les pères séparés qui ne sont pas à jour avec le paiement de la pension alimentaire de leurs enfants veront retenus ces bénéfices. Les pensionnés qui ne dominent pas internet ont fort difficile, car les bureaux où ils peuvent demander ce qui leur correspond ne sont pas ouverts tous les jours, à cause du manque de personnel (une grande partie en quarantaine pour contagion).
- Même des politiciens de droite accusent Piñera de "dogmatisme" et de méconnaître la réalité, s'entourant de conseillers qui trouvent tout parfait.

Sécurité et justice
- Araucanie: Les attaques incendiaires et à coups de feu ont continué à se multiplier, entrant même dans les villes. "Le terrorisme change de stratégie" dit le coordinateur de sécurité de la zone. La maison d'une famille mapouche qui commerce avec une entreprise forrestière ("trahison") a aussi été incendiée, ainsi que 2 écoles primaires et 5 maisons d'un village. Deux commissariats ont été attaqués. Des travailleurs de la santé ont été agressés dans un centre de santé primaire. Un arsenal a été trouvé à la résidence d'un fonctionnaire du Pouvoir Judiciaire après que le procureur eut consulté 5 juges d'instruction pour enfin en trouver un disposé à donner l'ordre de perquisition! Arrestations (à part celle là): seulement 4, pour trafic de drogue. 134 terrains ont été usurpés durant le 1er trimestre et leurs propriétaires se voient empêchés de faire les semailles.
- A Santiago, il y a eu manifestation de motocyclistes-porteurs à domicile, qui sont agressés par des bandes de délinquants quand ils dénoncent des vols dont ils sont témoins.
- 190 kg de drogue provenant de Bolivie ont été saisies.

Transports et Communications
- La concessionaire de l'aéroport de Santiago a rapporté une perte de 500 millions de dollars et menace de faillite à cause des nouvelles interdictions de voyager. La ligne aérienne Latam, chileno-brésilienne, a annulé la plupart de ses vols internationaux, la frontière étant fermée pour les étrangers.
- Jusque 5 heures d'attente dans un bouchon pour sortir de Santiago le week-end de Semaine Sainte, à cause du contrôle sanitaire (déplacements interdits sans justification spéciale). Mais quel contrôle? 80.000 véhicules sont sortis de Santiago et seulement 1.460 ont dû retourner par manque d'autorisation!
- Record: les chiliens ont vu en moyenne 6 heures et 22 minutes de télévision par jour en 2020.
- Le métro de Santiago a installé de nouveaux tourniquets dans une station (Photo), expliquant qu'il s'agit seulement d'une sortie et qu'il y a un ascenseur spécial pour les handycapés. On se demande comment y passer avec un enfant, une valise ou même un gros sac.
- Entre janvier et septembre 2020, le trafic d'internet fixe a atteint près de 11 millions de téraoctets (tb), 57% de plus qu'à la même période en 2019 (6,8 millions de tb). Si au cours de ces mois, 84% des connexions contractées ont été effectuées à partir d'un téléphone mobile, le volume de données trafiquées montre exactement le comportement inverse, avec près de 84% de la consommation gérée via des connexions fixes (ce qui est sûrement lié au télétravail devenu nécessaire à cause du confinement). L'internet fixe a affiché la plus forte croissance des réclamations (de mauvais service), avec une augmentation de 186% par rapport à la même période de 2019. [La loi qui oblige à assurer une vitesse minimum n'est pas appliquée faute de l'installation d'un organisme de contrôle et suite à une réclamation en justice des compagnies contre le règlement émis.] Il y a 97 communes avec moins de 5% de leurs foyers avec haut débit fixe et 49 communes avec moins de 1% connectés. Ce sont principalement les personnes à faible revenu, les personnes âgées, celles des zones plus rurales, ou celles ayant un niveau d'éducation inférieur qui subissent le plus de manque et qui voient leur risque d'exclusion sociale augmenter en raison de cette fracture numérique.

Religion
- Rites de célébration de la Semaine Sainte: avec un maximum autorisé de seulement 5 personnes.

Extras: Justice, économie et pandémie
Chili: une nation ou plusieurs dans un même état? (au sujet des "peuples originaires")