30/10/2021

Octobre (b)

Santé (au 31/07)
- Contagiés actifs actuels: +- 11.000. Courbe de contagion en hausse (+84% en 2 semaines). La plus haute du pays est en région métropolitaine. Cela pourrait être le début d'une 3e vague. En conséquence, toute la région métropolitaqine et 14 autres communes ont dû faire marche arrière d'une étape dans le plan de déconfinement, ce qui signifie surtout une forte diminution du nombre de personnes qui peuvent se rassembler. La "distance sociale" est la mesure qui a le moins d'adhésion en région métropolitaine (et favorise la contagion).
- Total des cas: 1.665.000
- Décédés: 37.578.
- 1,2 million de personnes ne se sont pas vaccinées. 40% des plus de 55 ans n'ont pas été recevoir la 3e dose. A eux, on applique l'AstraZeneca.
- La 3e dose sera nécessaire pour maintenir le passeport sanitaire ("laissez.passer de mobilité"). L'annonce de cette exigence a fait augmenter de 138% la demande pour cette dose. Dans certaines grandes communes il n'y avait plus qu'un centre de vaccination et les queues y sont énormes, même depuis 5 h. du matin. 20 postes mobiles ont été ajoutés à Santiago et on vaccinera les week-ends.
- On craint encore une plus forte hausse de la contagion à cause des festivités (Halloween et habituelles visites aux cimetières pour la Toussaint). "Ton ami non vacciné a 20 fois plus de probabilité de te contagier" est le message.
- Le ministère projette de revacciner chaque année.

Politique et administration
- La candidat présidentiel Boric (FrontAmple-PC) a mis dans son programme la révision de tous les traités internactionaux. 8 ex-ministres des Affaires Étrangères ont élevé la voix. C'est irresponsable dit aussi Sichel, le candidat de centre-droite. De plus, Boric fait de grosses erreurs quand il cite des chiffres du secteur de l'économie.
- Le président de la Confédération de la Production et du Commerce a souligné ce manque de connaissances économiques du candidat Boric. "La discussion des programmes économiques est très importante pour le secteur des entreprises et il faut pour cela avoir un concept profond des thèmes et de comment fonctionne le système."
- Les candidats Boric et Provoste reçoivent leur traitement, le premier comme député et l'autre comme sénatrice, et font à la fois campagne pour leur élection. Cela est juste?
- Les candidats Kast et Sichel ont signalé qu'il "n'y a rien à célébrer" ce 18/10. (Voir la section "Sécurité").
- Nouvelle enquête de préférences présidentielles: 23% Kast (extrême droite); 20% Boric (Front Ample-PC); 12% Provoste (DC-PS, etc); 7% Sichel (centre-droite). Au ballotage gagnerait Boric. Une enquête d'intention de vote donne 31% pour Kast, 27% pour Boric, 16% pour Provoste et 10% pour Sichel. Sichel a perdu l'appui d'un des deux plus grands partis de droite, qui s'est passé à Kast.
- Le journal conservateur El Mercurio a publié un ample reportage sur Hermann Göring, "pour les 75 ans de sa mort", sans détails de ses crimes, qui a ainsi été perçu comme une apologie du nazisme. Une terrible erreur, critiquée par tous les secteurs d'opinion.
- Le Chili est monté à la 8e position entre les meilleurs pays pour vivre, grâce à son traitement de la pandémie, selon Bloomberg, juste après la France et au dessus de la Suisse, les Pays-Bas et le Canada.
- La revue anglaise The Economist a publié un article ironique sur la campagne électorale et le travail de la Convention, se référant à la violence, le populisme, la débacle économique et la méfiance des citoyens envers les politiciens. Ses projections sont sombres pour l'avenir.

Convention constituante (CC)
- Les travaux de rédaction du contenu ont commencé le 18/10, après un discours de la présidente de la CC qui a fait allusion à une "date de naissance d'un nouveau Chili". Date choisie pour coïncider et lier la CC avec l'explosion de la violence. ¿Est-il posible, dans cette perspective, de régénerer la cohésion sociale? ¿Une constitution basée sur un esprit de revanche, où semblent s'imposer ceux qui veulent "avancer sans transiger"? "Nous sommes la fin d'une histoire de dépossession des biens communs, mais aussi de la capacité d'imagination politique. Ce sont les forces de l'histoire qui nous ont permis de débarquer ici dans un organe qui exerce le pouvoir constituant, qui a été si souvent nié aux peuples du Chili. Les droits sont des conquêtes historiques des peuples. Il faut récupérer la dimension collective des droits et proposer une nouvelle donne" a déclaré le vice-président de la CC dans son discours d'ouverture.
- Tous les membres ont pu faire un tel "discours d'ouverture", de 7 minutes (ce qui a pris plusieurs jours). Une firme d'analyse a conclu que "Les discours semblent être plus orientés pour rechercher la confiance de la citoyenneté plutôt que de mettre des questions difficiles ou en attente d'être résolues avec une nouvelle Constitution. [...] Il est frappant de constater qu'il existe peu de concepts concrets transversaux. La « plurinationalité » et le « territoire » sont des questions importantes pour les peuples autochtones, mais n'ont pas été mentionnés par d'autres blocs, par exemple. Pendant ce temps, Vamos por Chile [la droite] est le seul bloc qui aborde le mot «violence»".
- Les commissions de redaction sont: Système de Justice, Systèmes de Connaissances, Droits Fundamentaux, Système Polítique, Forme de l'Etat, Milieu ambient et Principes constitutionnels. 5 de ces commissions seront dirigées par le Front Ample et une par le PC; aucune par la droite.
- Parce que l'Université de Concepcion a intenté procès contre des délinquants qui l'ont vandalisée pendant l'«explosion sociale» de 2019, la présidente de la CC ne veut pas y réaliser de session (plusieurs sessions sont prévues en province).
- La Cour Suprême a admis une réclamation des constituants de droite qui accusent la direction de la CC de ne pas respecter le droit de libre expression et l'exigence établie lors de sa création de 2/3 des voix pour toutes les décisions. La Cour a déjà précisé, contre l'opinion de la présidente de la CC, que la convention n'a pas une liberté absolue pour décider ses propres règles et doit respecter celles établies par la constitution existente.

Economie
- Hausse constante de la valeur locale du dollar, causée par l'incertitude politique (prochaines élections) et la fuite des capitaux. Pour la même raison, baisse de 2,87% de l'IPSA (indice des actions des grandes entreprises). Les fonds de pensions font aussi des pertes depuis le début de l'année (un pourcentage différend selon le type de fond).
- Le prix du cuivre est arrivé à sa valeur la plus haute depuis 12 ans.
- Le manque de connaissances financières de nombreux chiliens (parlementaires inclus) explique la débâcle produit des retraits de fonds de pensions. Une des conséquence de ces retraits: hausse des intérêts des prets hypothécaires et maximum de 20 ans au lieu de 30 ans pour leur remboursement (par manque de capitaux disponibles). La construction en est fortement affectée et beaucoup de demandeurs restent sans option, vu que le niveau de rente nécessaire monte aussi beaucoup.
- 70% des entreprises maintiennent "en suspens" leurs projets d'investissements, vu leur insécurité face aux prochaines élections.
- La Chambre a approuvé un projet de loi qui interdira aux employeurs d'ordonner des tâches par internet après l'horaire normal de travail. (Il y a eu des abus avec le télétravail.)
- Selon enquête de l'Université du Chili, il y a 200.000 habitants de Santiago qui ne cherchent pas de travail à cause des allocations extraordinaires de l'Etat, pensant qu'ils les perdraient, ce qui est faux. [Ou bien ils les trouvent suffisantes pour vivre?]
- L'emploi est à son meilleur niveau depuis mars 2020. 86.000 emplois ont été récupérés le dernier mois.
- L'index des prix continue à monter: ce serait +1% en octobre.
- En un an, il y a eu une hausse des ventes au détail de 20%.

Sécurité et justice
- A 2 ans de l'«explosion sociale» de 2019, on contabilise 450 personnes blessées aux yeux, et aussi des dizaines de quartiers où il n'y a plus de supermerchés ni de succursales bancaires (détruits en 2019). Il y a 3.072 procès et seulement 4 condamnations.
- Anniversaire de l'«explosion sociale»: barricades et manifestations en de multoples points de Santiago (10.000 personnes à la place d'Italie) et autres villes, suivies d'incidents (synthèse en 4 photos et autre photo), des délinquants détruisant des arrêts de bus, des sémaphores et des locaux commerciaux, et lançant aux carabiniers des feux d'artifice [que seuls possèdent des narcotrafiquants]. Dans la soirée et la nuit, mise à sac de 48 magasins, dont une dizaine de supermarchés à Santiago, (vidéo) et de quelques pharmacies. La police en aurait freiné des dizaines d'autres. Autre photo: une boucherie complètement dévalisée. Un bureau du registre civil, un bus et un supermarché incendiés. Il y a eu 2 morts et 478 arrestations.
Le sous-secrétaire de l'Intérieur a directement rendu responsables de la violence, en dernière instance, les candidats présidentiels Provoste et Boric et les parlementaires qui promeuvent une loi d'amnistie pour les violentistes de 2019, bien que Boric et Provoste ont maintenant condamné les actes actuels de violence (mais pas ceux de 2019). Mais Provoste a insisté sur la nécessité de l'amnistie "pour obtenir la paix" [On vient de la voir!] et Boric prétend que "les barricades sont des expressions légitimes de résistence dans le contexte de la lutte sociale", d'accord avec le PC, son allié, qui réaffirme que "toutes les formes de lutte sont valides". Pour le vice-président de la convention constituante, cependant, "personne ici n'utilise la violence comme forme d'action politique". Le candidat Sichel, lui, considère que "tout projet d'aministie pour les violentistes [qui est au parlement] est comme jeter de l'essence sur le feu de la violence". [Voir EXTRA]
- Tous les vendredi un groupe de délinquants continue à faire du désordre et destructions à la place d'Italie et environnements, lapidant des carabiniers et obligeant à fermer 2 stations du métro.
- Le 25, en plein jour, une pharmacie du centre de Santiago a été mise à sac alors qu'il y avait des clients à l'intérieur.
- Un accusé d'avoir lancé un cocktail molotov dans une station de métro le 18/10/19 vient enfin d'être condamné, les preuves étant suffisantes.
- Les assassinats continuent à augmenter, soit pour voler, soit en "règlements de compte", soit en bagarres entre bandes. Et des innocents meurent par balles perdues. La police a identifié 50 points critiques de violence, qui seront plus particulièrement surveillés. Elle disposera de 20 nouvelles voitures de patroulle et 400 policiers.
- Nouvelle bande arrêtée avec 20kg de drogue. Une autre, de 9 personnes dont 6 colombiens, avec 3 millions de doses.
- 715 émigrants illégaux ont été expulsés cette année, mais 400 n'ont pu l'être, par décision de la Cour Suprême, suite à des appelations.

- Araucanie: Les attaques et incendies ont continué, une autre église et 10 maisons d'un village inclues. Et même une attaque incendiaire à l'Université de Concepcion. Mais les attaques incendiaires auraient baissé de 40% et la violence totale de 61% grâce à l'état d'exception (présence des militaires associés à la police).
- Deux membres de communautés ont été arrêtés et imputés d'usurpation, vol et dommages à des propriétés.
- Le candidat présidentiel Boric (Front Ample-PC) s'est déclaré contraire à la "militarisation de la zone".
- A la demande des affectés, la Cour Suprême a ordonné au ministre le l'Intérieur et au délégué présidentiel de la région de se coordonner pour protéger les victimes de la violence. Selon la Suprême, ces autorités ont vulnéré leur droit à la sécurité. Les ministres le l'Intérieur et de Défense se sont rendus dans la zone.
- Profiteurs: 4 membres de communautés mapouches qui furent imputés illégalement (de délits inventés) ont réclamé une indemnisation de l'Etat de 1.713 millions de CLP (1,8 million d'€). Le Conseil de Défense de l'État s'oppose évidemment à ce montant.

Transports et Communications
- Le service d'internet par satellite Starlink, de Elon Musk, vient d'être autorisé.

Education et culture
- La Chambre des députés a approuvé l'octroi de la titularisation aux enseignants qui ont systématiquement démontré qu'ils n'avaient pas les compétences nécessaires pour enseigner [!], s'opposant à une indication du gouvernement pour les suspendre.
 
Science et environnement
- Vague de chaleur (31°C) en région métropolitaine. C'est la 5e cette année, causée par le changement du climat mondial.
- Le gouvernement a présenté le premier plan national de développement et de normes pour l'intelligence artificielle. Si elle est aussi "bonne" que celle qui créa une régulation pour les plateformes sociales, ce sera un désastre, avertissent les experts. "Les politiciens ne comprennent rien."